MONNAIES VI
385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Essai de 100 francs Bazor en cupro-nickel 3891. Essai de 100 francs Bazor en cupro-nickel, SD ( 19-- ), (cupro-nickel, 22mm., 6 h., 4,09g.).
A/ REPUBLIQUE FRANÇAISE. Tête de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ailé ; signé L. BAZOR sous le buste.
R/ 100 / FRANCS // 19 - ESSAI. au-dessus d'un globe d'où sortent un épi, une branche d'olivier et une branche de chêne.
Tranche : striée. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). G/ Lucien Bazor (1889-1974). Un infime point d'oxydation à droite de "ESSAI". VG. 5238/var Maz. 2531/d, var G. 1138
FDC 65

1500FF.

2500FF.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Essai de 100 francs Bazor en étain 3892. Essai de 100 francs Bazor en étain, 1929, (Étain, 21mm., 6 h., 3,10g.).
A/ REPUBLIQUE - FRANÇAISE / ESSAI. Tête de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ailé ; signé LUCIEN BAZOR à l'exergue.
R/ 100 / FRANCS // 19 - 29. au-dessus d'un globe d'où sortent un épi, une branche d'olivier et une branche de chêne.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Henri-Auguste Patey (1896-1930). G/ Lucien Bazor (1889-1974). VG. 5216/var Maz. G.
SUP 62

350FF.

550FF.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Essai de 100 francs Bazor en bronze-aluminium 3893. Essai de 100 francs Bazor en bronze-aluminium, 1929, (Bronze - aluminium, 21mm., 6 h., 3,42g.).
A/ REPUBLIQUE - FRANÇAISE / ESSAI. Tête de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ailé ; signé LUCIEN BAZOR à l'exergue.
R/ 100 / FRANCS // 19 - 29. au-dessus d'un globe d'où sortent un épi, une branche d'olivier et une branche de chêne.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. GG/ Henri-Auguste Patey (1896-1930). G/ Lucien Bazor (1889-1974). VG. 5237 G. 1138
SUP 58

450FF.

950FF.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Essai de 100 francs Bazor en aluminium 3894. Essai de 100 francs Bazor en aluminium, 1929, (Aluminium, 21mm., 6 h., 2,54g.).
A/ REPUBLIQUE - FRANÇAISE // ESSAI. Tête de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ailé ; signé LUCIEN BAZOR à l'exergue.
R/ 100 / FRANCS // 19 - 29. au-dessus d'un globe d'où sortent un épi, une branche d'olivier et une branche de chêne.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Henri-Auguste Patey (1896-1930). G/ Lucien Bazor (1889-1974). VG. 5216/var Maz. G.
RR. SUP 58

1500FF.

2500FF.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Essai de 100 francs Bazor en cuivre doré 3895. Essai de 100 francs Bazor en cuivre doré, 1935, (Cuivre, 21mm., 6 h., 3,40g.).
A/ REPUBLIQUE - FRANÇAISE. Tête de la Liberté coiffée d'un bonnet phrygien ailé ; signé L. BAZOR sous le buste.
R/ 100 / FRANCS // 19 - 35. au-dessus d'un globe d'où sortent un épi, une branche d'olivier et une branche de chêne ; 1935 à l'exergue.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Lucien Bazor (1931-1958). G/ Lucien Bazor (1889-1974). VG. 5344/var Maz. 2534/var G.
RR. FDC 65

750FF.

1500FF.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Concours de 100 francs, essai de Guilbert 3896. Concours de 100 francs, essai de Guilbert, 1929, (Bronze-Nickel, 15mm., 6 h., 1,51g.).
A/ REPUBLIQUE - FRANÇAISE. Tête à gauche, sous une étoile, coiffée d'un bandeau PAX ; signé GuiLBerT sous le buste.
R/ R - F / CENT / FRANCS / 1929 // ESSAI. Flambeau allumé entre deux branches croisées d'olivier et de chêne.
Tranche : lisse. G/ Guilbert. VG. 5239/br nick Maz. 2558/br nick G. 1141/a maill
RR. SPL 63

1500FF.

2500FF.

On se demande comment un module aussi petit pour une pièce de cent francs, en 1929, a pu être non seulement envisagé, mais fabriqué.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Concours de 100 francs, essai de Turin 3897. Concours de 100 francs, essai de Turin, 1929, (Bronze- Aluminium, 21mm., 6 h., 2,98g.).
A/ REPUBLIQUE ESSAI / FRANÇAISE. Tête de la Liberté à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien lauré ; signé P. TURIN sous le buste.
R/ CENT - FRANCS / 19 - 29. entre cinq épis.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Henri-Auguste Patey (1896-1930). G/ Pierre Turin (1891-1968). VG. 5223 Maz. 2541/a G. 1145
SUP 62

450FF.

900FF.

Ce type n'a pas été utilisé pour l'or, mais le droit a servi pour graver les coins des pièces de 10 et 20 Francs.

TROISIÈME RÉPUBLIQUE
Concours de 100 francs, essai de Turin 3898. Concours de 100 francs, essai de Turin, 1929, (Bronze- Aluminium, 21mm., 6 h., 3,31g.).
A/ REPUBLIQUE ESSAI - FRANÇAISE. Tête de la Liberté à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien lauré ; signé P. TURIN sous le buste.
R/ CENT - FRANCS / 19 - 29. entre cinq épis.
Tranche : en relief +* LIBERTE +* EGALITE +* FRATERNITE *+. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Henri-Auguste Patey (1896-1930). G/ Pierre Turin (1891-1968). VG. 5223 Maz. 2541/a G. 1145
SPL 63

450FF.

900FF.

Ce type n'a pas été utilisé pour l'or, mais le droit a servi pour graver les coins des pièces de 10 et 20 Francs.

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
500 francs Jeux d'Albertville BE 3899. 500 francs Jeux d'Albertville BE, 1990/92, 9.685ex., (or, 31mm., 6 h., 17,00g.), (pd.th.17,00 g. 920°/°°).
A/ REPUBLIQUE FRANÇAISE. Luge ancienne et bobsleigh ; signé J. JIMENEZ à 5 heures près du listel.
R/ XVIes JEUX OLYMPIQUES D'HIVER // 500 / FRANCS / ALBERTVILLE 92. Logo des Jeux inspiré du drapeau savoyard et les cinq anneaux olympiques symbolisant les cinq continents.
Tranche : lisse. M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Émile Rousseau (1974-1994). G/ J. Jimenez. Sous capsule dans la boîte rouge d'origine.
FDC 70

1200FF.

1600FF.

Certificat joint.

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE
Boîte Fleur de Coins 3900. Boîte Fleur de Coins, 1964, 25.600ex..
M/ Régie des Monnaies (depuis 1880). GG/ Raymond Joly (1958-1974). Dépot verdâtre sur le plastique, caractéristique des premières années, les plastiques utilisés ne résistant pas au temps.
FDC 68

80FF.

120FF.

MONNAIES VI
385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395