MONNAIES VII
73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83

TRANSPADANE - CELTO-LIGURES - (IIIe- siècle avant J.-C.)
Drachme lourde, imitation de Marseille 617. Drachme lourde, imitation de Marseille, (Ar, 15 mm., 6 h., 3,15 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête de Diane à droite, laurée, avec pendants d'oreille.
R/ MA< LT.5/2126 - P.114 - Z.1008 - Sch/L.3/4 - MIAMG.4. Frappe fruste au droit. Joli revers. Poids lourd.
TB / TTB

750FF.

1200FF.


Ces types, fabriqués dans les dernières décennies du IIIe siècle avant J.-C. selon Simone Scheers, seraient à réattribuer aux Boii-Cenomani plutôt qu'aux Ligures, groupe de population dont ils faisaient d'ailleurs partie. Ce type de drachmes lourdes, imitées du monnayage de Marseille, fabriquées soixante-dix ans plus tôt se rencontrent dans le trésor de Bellinzona (chef-lieu du canton du Tessin, Suisse) .

Les Celto-Ligures se sont installés au VIe-Ve siècle avant J.-C. en Transpadane, qui deviendra ensuite la Gaule Cisalpine. Dès la fin du IVe siècle avant J.-C., ils sont au contact avec Rome. Leurs monnaies sont en alphabet lépontique. Les Gaulois écrasent les Romains sur l'Allia le 18 juillet 387 avant J.-C. et Brennus prend Rome (vae victis) après un long siège, malgré la résistance de la forteresse du Capitole (oies consacrées à Juno Monere qui avertirent les Romains du danger). La guerre reprend un siècle plus tard entre 285 et 282 avant J.-C. Rome reste maîtresse de l'Italie Centrale. Après la victoire de Clastidium en 222 avant J.-C., les romains s'emparent de Mediolanum (Milan) et soumettent les Boii, les Insubriens et imposent des colonies de citoyens romains à Crémone, Plaisance et Modène. Ils entament la construction de la via Flaminia .

RUTENI - RUTÈNES (Région de Rodez) - (Ier siècle avant J.-C.)
Drachme du type de Goutrens, flan quadrangulaire 618. Drachme du type de Goutrens, flan quadrangulaire, c. 121-52 BC., (Ar, 8,5 mm., 2 h., 2,24 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Restes de tête stylisée à gauche avec les cheveux en forme de S.
R/ Anépigraphe. Croix non bouletée à quatre cantons : seules deux volutes sont visibles (torques d'après Savès).
S.263. Flan rectangulaire. Pièce de haut relief, taillée au burin.
RR.

1100FF.

1900FF.


Le trésor de Goutrens (12) fut découvert en 1867. Il aurait contenu plus de 20 000 pièces dont la plus grande partie fut fondue. Ce type se rencontre aussi dans le trésor de Vinaigre, près de Mèze dans l'Hérault, découvert en 1847. Un exemplaire de ce type est conservé au musée Puig de Perpignan .

A l'époque romaine, une partie du peuple rutène se trouvait intégrée à la Provincia. Ils sont cités plusieurs fois par César dans les Commentaires, (I,45), (VII, 5, 7 64, 75 et 90). Leur civitas correspond à l'ancien Rouergue, le département de l'Aveyron aujourd'hui .

NITIOBROGES - NITIOBROGES (Région d'Agen) - (Ier siècle avant J.-C.)
Drachme du type de Belvès 619. Drachme du type de Belvès, c. 90-52 BC, série II, décors perlés, (Ar, 11,5 mm., 6 h., 1,88 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête stylisée à gauche.
R/ Croix non bouletée dont les cantonnements sont peu visibles.
S. - -(A/218-R/215/6). Combinaison de coins inédite pour ce type du trésor de Belvès.
R. TTB / TB

750FF.

1200FF.


Le trésor de Belvès (Dordogne) fut découvert en 1815 et était très important. 60 monnaies seulement ont été examinées d'après G. Savès. L'attribution semble attestée aux Nitiobroges, mais les Pétrocores gardent des partisans. Le trésor de Belvès a été trouvé près de Sarlat et les monnaies de ce type se rencontrent isolément dans la région de Périgueux et de Sarlat .

Le territoire des Nitiobroges correspond à l'actuel territoire du département du Lot et Garonne (47). Plusieurs découvertes de trésors ont eu lieu dans ce département : à Boé, Aiguillon, Montastruc et Moncrabeau, Saves, op. cit. p.98 .

BITURIGES CUBI - BITURIGES CUBES (Région de Bourges) - (Ier siècle avant J.-C.)
Potin à la tête casquée et au taureau chargeant 620. Potin à la tête casquée et au taureau chargeant, c. avant 52 BC, (Ae, 18,5 mm., 12 h., 4,00 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête casquée à gauche ; le casque décoré.
R/ [MA]. Taureau cornupète chargeant à droite avec ligne de terre.
LT.16/5284 - Sch/L.671. Bel exemplaire. Patine vert d'eau.
R. TTB+ / TTB

1200FF.

2200FF.


Ce type est une copie servile du potin attribué aux Mandubii (LT.16/5284). De nombreuses trouvailles, d'après Simone Scheers, op. cit. p. 102, ont été faites à Bourges et à Levroux ce qui confirme une attribution aux Bituriges Cubi. De nombreux exemplaires ont aussi été trouvés à Soings-en-Sologne et à Gièvres (Loir-et-Cher) .

Les Bituriges était l'un des peuples les plus puissants de la Gaule. Son territoire était aussi l'un des plus importants, occupant une partie du Bourbonnais, de la Tourraine et du Berry (Allier, Cher et Indre actuels). La capitale des Bituriges était Avaricum (Bourges). Ils sont souvent cités par César dans la Guerre des Gaules .

TURONES - TURONS (Région de Tours) - (Ier siècle avant J.-C.)
Potin à la tête diabolique 621. Potin à la tête diabolique, c. 80-50 BC, Classe V, (Ae, 16 mm., 9 h., 3,38 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête stylisée à gauche, avec l'oil en creux et le menton en galoche.
R/ Anépigraphe. Taureau cornupète chargeant à gauche, la patte arrière bifide.
BN.5656 - Sch/L.723 - Gallia 52 (1995), p.28 fig.10/6. Bel exemplaire avec une patine verte. Traces de coulée visibles sur la tranche à 6 et 12 heures. Poids lourd.
TTB+

350FF.

450FF.


Les potins "à la tête diabolique" viennent de faire l'objet d'une étude remarquable de Florence Barthélémy dans le dernier numéro de Gallia (N°52, 1995, p.27-36). Elle complète l'article magistral du Dr. Colbert de Beaulieu paru dans la RBN de 1970. Aux deux classes existantes isolées par le maître incontesté de la charactéroscopie, Florence Barthélémy a pu définir un total de 8 classes en particulier grâce au matériel recueilli sur le sanctuaire d'Allones. Dans la classe V, la tête est mieux définie, le menton plus proéminent avec au revers le taureau assez massif, l'une des pattes est très longue et semble former une ligne de sol, Gallia, loc. cit. p.29 .

Les Turons sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César (II, 35), (VII, 4 et 75), (VIII, 46) .

AULERCI CENOMANI - AULERQUES CENOMANS (Région du Mans) - (Ier siècle avant J.-C.)
Denier à la tête casquée et au carnyx 622. Denier à la tête casquée et au carnyx, c.80-50 BC, Classe B, (Ar, 13,5 mm., 8 h., 0,84 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête à droite, avec le casque à cimier et à plumet avec visière relevée, surmontée d'un petit sanglier enseigne.
R/ Anépigraphe. Cheval libre galopant à droite, accosté de deux K ? ou de deux carnyx.
LT.18/5967 - D.F. ALLEN, RN. 1965, p.91, B/4, pl.5. Bel exemplaire sur un flan large.
R. TTB

900FF.

1400FF.


Ce type était attribué par La Tour aux Carnutes et Brigitte Fischer le situait dans le Nord-Ouest de la Gaule. Simone Scheers restitue ce type aux Aulerques Cénomans et appuie sa démonstration sur l'article de D.F. Allen : Les pièces d'argent minces du comté de Hampshire : nouveau lien entre la Gaule Celtique et la Grande Bretagne, RN. 1965, p.79-93, pl.V .

Les Aulerques sont un très grand peuple qui se subdivise en trois grandes tribus dont les Aulerci Cenomani qui se trouvent situés au sud-est des Aulerci Diablintes (bassin de la Mayenne), sur l'actuel département de la Sarthe .

AULERCI CENOMANI - AULERQUES CENOMANS (Région du Mans) - (Ier siècle avant J.-C.)
Obole à la tête casquée et au carnyx 623. Obole à la tête casquée et au carnyx, c.80-50 BC, Classe B, (Ar, 9,5 mm., 9 h., 0,38 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête à droite, avec le casque à cimier et à plumet avec visière relevée, surmontée d'un petit sanglier enseigne.
R/ Anépigraphe. Cheval libre galopant à droite, accosté de deux K ? ou de deux carnyx.
BN.5973 - LT.18/ - - D.F. Allen, RN. 1965, p.91, B/2/13, pl.5. Bel exemplaire sur un flan large.
RR. TTB+

1500FF.

2500FF.


Ce type était attribué par La Tour aux Carnutes et Brigitte Fischer le situait dans le Nord-Ouest de la Gaule. Simone Scheers restitue ce type aux Aulerques Cénomans et appuie sa démonstration sur l'article de D.F. Allen, Les pièces d'argent minces du comté de Hampshire : nouveau lien entre la Gaule Celtique et la Grande Bretagne, RN. 1965, p.79-93, pl.V. Ces petites piécettes d'argent semblent imiter au droit, la tête d'Athéna du statère d'or d'Alexandre III le Grand. La division d'argent, demi-unité ou obole semble beaucoup plus rare que les unités et la pièce du Cabinet des Médailles pèse 0,58 g, soit plus de 20 centigrammes que notre exemplaire qui est sur un flan large .

Les Aulerques sont un très grand peuple qui se subdivise en trois grandes tribus dont les Aulerci Cenomani qui se trouvent situés au sud-est des Aulerci Diablintes (bassin de la Mayenne), sur l'actuel département de la Sarthe .

AULERCI CENOMANI - AULERQUES CENOMANS (Région du Mans) - (Ier siècle avant J.-C.)
Denier à la tête casquée à l'aurige de Bridiers 624. Denier à la tête casquée à l'aurige de Bridiers, c.80-50 BC, Classe A, (Ar, 12 mm., 3 h., 0,79 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête à droite, avec le casque à cimier et à plumet avec visière relevée.
R/ Anépigraphe. Cheval libre galopant à droite ; au-dessus, victoire stylisée ; sous le cheval, un fleuron non visible.
LT.18/5982 - D.F. Allen, RN. 1965, p.91, A/1, pl.5 - Sch/L.933. Flan un peu court.
RR. TTB

1200FF.

2200FF.


Trois exemplaires seulement étaient répertoriés pour ce type par D.F. Allen en 1965. Ce type et le précédent sont des imitations de la drachme d'Ampurias, cf. CNH, p.17-19 en passant par les drachmes du trésor de Bridiers, actuellement étudiées par M. Bardon. Notre exemplaire semble légèrement différent au revers et présente une homotypie de contiguïté avec les quarts de statères au cheval anthropomorphe .

Les Aulerques sont un très grand peuple qui se subdivise en trois grandes tribus dont les Aulerci Cenomani qui se trouvent situés au sud-est des Aulerci Diablintes (bassin de la Mayenne), sur l'actuel département de la Sarthe .

MONNAIES VII
73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83