page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

LORRAINE - DUCHÉ DE LORRAINE - RENÉ II (1473-1508)

Demi-plaque - c. 1483-1500
N° v09_1039
N° v09_1039 Demi-plaque - c. 1483-1500
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Nancy
Diamètre en mm : 24 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Argent
Poids observé : 1,83 g.
AVERS
Légende : REnaTVS.x Dx Gx Rx SIx IEx LOx D, (ponctuation par deux sautoirs superposés).
Traduction : (René, par la grâce de Dieu, roi de Sicile et de Jérusalem, duc de Lorraine).
Description : Écu couronné, écartelé, au 1 : parti en a de Hongrie, en b de Naples ; au 2 : parti en a de Jérusalem, en b d'Aragon ; au 3 d'Anjou ; au 4 de Bar ; sur le tout un petit écu de Lorraine avec champ de lis ; la couronne coupe la légende en haut.
REVERS
Légende : (croix de Lorraine) FECITx POTEnCIAMx BRACHIOx S, (ponctuation par deux sautoirs superposés).
Traduction : (Le pouvoir est dans son bras).
Description : Dextrochère tenant une épée sortant d'une nuée.
N° dans les ouvrages de référence : Bd.1500 (6 f.) - S.p. 107 (14/1)
Description état de conservation : Flan large et régulier. Frappe bien venue au droit comme au revers. Monnaie d'aspect agréable et bien centrée.
Rareté : R État de conservation : TTB+ Prix de départ 850 FRF Prix d'estimation 1 400 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
C'est sur la route de Saint-Nicolas qu'eut lieu le 5 janvier 1477 l'ultime bataille sous les murs de Nancy entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, le plus grand prince de la Chrétienté et René II, petit-fils du bon roi René, duc de Lorraine aidé d'un contingent suisse. Le duc de Bourgogne fut tué et la puissance bourguignonne s'effondra au grand bénéfice de Louis XI. La légende et le type de revers font référence à la victoire de René II. Pour ce type, il existe des plaques et des demi-plaques. Cette légende et ce dextrochère figuraient sur la bannière du duc de Lorraine quand il affronta le duc de Bourgogne.
Historique :
René II est le fils de Ferri de Vaudémont et de Yolande d'Aragon. Ses deux grands-pères sont René Ier d'Anjou et Antoine de Vaudémont. Il succéda à Nicolas d'Anjou (1470-1473) puis dut faire face à l'invasion de la Lorraine par Charles le Téméraire en 1475. Finalement, le duc de Bourgogne trouva la mort sous les murs de Nancy. Après s'être allié avec Louis XI, il se fâcha avec ce dernier à propos de la succession de Bar. René se réconcilia avec Maximilien d'Autriche, gendre du Téméraire. Il épousa en secondes noces Philippa de Gueldre, fille d'Adolphe d'Egmont dont, en 1489, naquit Antoine. Il essaya vainement de réclamer le trône de Naples car Charles VIII l'en empêcha. René II mourut en 1508.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante