page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

JULIA MAÉSA (+223 ou 226)
Julia Mæsa Sœur de Julia Domna, mère de Julia Soémias et de Julia Mamée, grand-mère d'Élagabal et d'Alexandre-Sévère - Augusta (218-223/6)

Dupondius, (MB Æ 25) - 220-222
N° v09_0320
N° v09_0320 Dupondius, (MB Æ 25) - 220-222
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Rome
Diamètre en mm : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 13,15 g.
Poids théorique : 13,53 g.
Taille : 1/24 L., 12 scrupules
Valeur : 2 as
AVERS
Légende : IVLIA MAESA AVG .
Traduction : (Julia Maésa augusta).
Description : Buste drapé de Julia Maésa à droite avec les cheveux tressés ramenés en arrière (L).
REVERS
Légende : SAECVLI FE-LICITAS /*/S|C.
Traduction : (La Félicité du siècle).
Description : Felicitas (La Félicité) debout à gauche, drapée, tenant un caducée long de la main gauche et une patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d'un autel allumé.
N° dans les ouvrages de référence : C.48 (3f.) - RIC.423 var. - Th.421 var. (R)
Extrait Bibliographique : ROME I, n° 268.
Description état de conservation : Très bel exemplaire pour ce type de monnayage. Beau portrait. Belle patine vert olive foncé marbrée de rouge. Flan large.
Petite faiblesse de frappe au revers.
Rareté : RR État de conservation : TTB+ / TTB Prix de départ 2 200 FRF Prix d'estimation 3 500 FRF
Pedigree :
Cette pièce vient de ROME I (1995), n° 268.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Cette pièce constitue une énigme. Le type, avec ce portrait, en ferait un as. Son diamètre et son poids la rapprochent immédiatement du dupondius qui présente normalement la particularité d'avoir un buste diadémé. Il peut s'agir d'un mélange de flans et d'une confusion de valeur. La pièce pose aussi un problème chronologique. Le revers avec l'étoile dans le champ à gauche pousse ce bronze dans la période 220-222 postérieure à l'arrivée de la Pierre Noire à Rome après un long périple de dix huit mois depuis Émèse en Syrie. En revanche, le portrait semble tardif et se rencontre sur des deniers et des bronzes frappés au début du règne d'Alexandre-Sévère. Nous aurions alors l'une des dernières pièces frappées sous le règne d'Élagabal pour sa grand-mère qui allait tout faire pour précipiter sa chute et le remplacer par son cousin.
Historique :
Julia Maésa est la sœur de Julia Domna, la belle-sœur de Septime-Sévère. Elle a épousé Julius Avitus et a eu deux filles, Julia Soémias, mère d'Élagabal et Julia Mamée, mère d'Alexandre-Sévère. Elle est âgée d'une cinquantaine d'années en 217 à la mort de sa sœur qui n'a pas supporté l'assassinat de son fils Caracalla. Immensément riche, elle va faire campagne auprès des soldats cantonnés à Émèse pour faire proclamer empereur l'aîné de ses petits-enfants, Élagabal. En 222, c'est encore elle, afin de sauver la dynastie, qui laissera massacrer sa fille et Élagabal afin de promouvoir son second petit-fils Alexandre-Sévère au titre d'auguste. Elle meurt au début de ce principat, entre 223 et 228, plus probablement en 226.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante