page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

GALÈRE (1/03/293-5/05/311)
Galerius Valerius Maximianus Auguste (1/05/305-5/05/311)

Follis ou nummus - 305-306
N° v09_0539
N° v09_0539 Follis ou nummus - 305-306
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Thrace, Serdica (Serdique)
Émission : 1re
Officine : 2e
Diamètre en mm : 27,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Métal : Billon
Poids observé : 9,70 g.
Poids théorique : 10,15 g.
Taille : 1/32 L., 9 scrupules
Titre en millième : + 30°/oo
Valeur : 25 deniers
AVERS
Légende : IMP C GAL VAL MAXIMIANVS P F AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Galerius Valerius Maximianus Pius Felix Augustus", (L'empereur césar Galère Valère Maximien pieux et heureux auguste).
Description : Tête laurée de Galère Auguste à droite (O*).
REVERS
Légende : GENIO POPV-L-I ROMANI/ B|-//.SM.SD..
Traduction : (Au Génie du Peuple Romain).
Description : Genius (Le Génie du Peuple Romain) debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite d'où se déverse de la liqueur, et une corne d'abondance de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.81 (1f.) - RIC.12 b
Description état de conservation : Beau portrait taillé à la serpe. Avec des restes d'argenture.
Très joli revers pour cet atelier rare.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 650 FRF Prix d'estimation 950 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L'atelier de Serdique est l'un des plus rares de la période tétrarchique car il n'a fonctionné en réalité que pendant cinq ans maximum. L'atelier semble avoir été ouvert après la fermeture de Thessalonique en fin 303 ou au début 304. L'atelier a dû fermer au moment ou juste après la conférence de Carnuntum (11 novembre 308) et la réouverture de Thessalonique. Serdique n'est donc qu'un atelier d'appoint dont les émissions sont rares. Ce follis appartient bien à Galère et non pas à Maximien Hercule comme nous l'avions pensé dans un premier temps à cause du prænomen Galerius (pour Galère). Il porte le prénom de Valerius car le nouvel auguste appartient à la gens Valeria par son mariage avec la fille de Dioclétien, Galeria Valeria et son adoption par son auguste de beau-père, Dioclétien. Il porte le même nom que Maximien ce qui le fait parfois confondre avec l'auguste de la première Tétrarchie.
Historique :
Galère était d'origine humble. Choisi comme césar le 1er mars ou le 1er mai 293, il est subordonné à Dioclétien pour l'aider à gouverner l'Orient. Galère subit une cuisante défaite en 296 contre les Sassanides mais l'année suivante, il bat Narsès. D'après Lactance, il serait à l'origine de la persécution des chrétiens en 302/3. Pendant la maladie de Dioclétien, il pousse ce dernier à abdiquer. Dioclétien et Maximien laissent le pouvoir le 1er mai 305 à Galère et à Constance qui deviennent augustes. Les six dernières années de sa vie, il va assister impuissant à la désagrégation du régime politique créé par Dioclétien : la Tétrarchie. Il meurt le 5 mai 311 après avoir interrompu, cinq jours avant, la persécution contre les chrétiens.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante