page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

LOUIS XIV LE GRAND ou LE ROI SOLEIL (14/05/1643-1/09/1715)

Médaille BR 41, mariage du dauphin Louis - 1680
N° v09_1276
N° v09_1276 Médaille BR 41, mariage du dauphin Louis - 1680
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Paris, Monnaie du Louvre
Diamètre en mm : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 29,24 g.
Tranche : lisse
AVERS
Légende : LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS..
Traduction : (Louis le Grand, roi très chrétien).
Description : Tête nue à droite de Louis XIV ; au-dessous I. MAVGER. F..
REVERS
Légende : LUDOVICI DELPHINI ET ANNAE MARIAE BAVARAE CONNUBIUM.
Traduction : (Le mariage de Louis, Dauphin et d'Anne-Marie de Bavière).
Description : Bustes affrontés du dauphin Louis et d'Anne-Marie de Bavière ; sous un trait d'exergue : M.D C.LXXX..
Graveur : Pour le droit : I. MAVGER. F. = Jean Mauger (1648-1722)
N° dans les ouvrages de référence : Acad.p. 181 - Divo/méd.181
Description état de conservation : Médaille frappée sur un flan large et régulier présentant une jolie patine marron chocolat au droit et au revers. Le droit a été frappé avec un carré présentant une cassure sur le V de LUDOVICUS.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 1 000 FRF Prix d'estimation 1 800 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le thème du mariage du dauphin Louis (1661-1711), fils de Louis XIV, avec Anne-Marie de Bavière (1660-1690), fille de Ferdinand, électeur de Bavière, a donné lieu à la frappe de deux médailles : la première représente l'union des deux époux devant le cardinal de Bouillon ; la seconde, comme notre exemplaire, présente les bustes affrontés des deux jeunes mariés. Les "Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand", Paris, 1702, p. 181, montrent une médaille assez proche mais avec un trait d'exergue cintré et non pas rectiligne comme sur notre exemplaire. Le mariage fut célébré à Munich le 28 janvier 1680, une seconde cérémonie eut lieu à Châlons-sur-Marne le 7 mars suivant, en présence du Cardinal de Bouillon, grand aumônier de France.
Historique :
En 1682, Cavalier de la Salle fonde la province du Mississippi. Colbert meurt le 6 septembre 1683. Le roi fait expulser les Juifs du royaume et n'envoie pas de secours à Vienne, assiégée par les Turcs, qui est sauvée par le roi de Pologne Jean Sobieski (invention du croissant et adoption du café par les Viennois assiégés). La reine meurt en 1683. Louis XIV s'installe définitivement à Versailles et épouse secrètement Madame de Maintenon, la préceptrice des enfants de Madame de Montespan. La trêve de Ratisbonne met fin au conflit qui opposait la France, l'Espagne et l'Autriche ; la France conserve Strasbourg. Louis XIV révoque l'Édit de Nantes le 18 octobre 1685 par l'édit de Fontainebleau qui interdit en France le culte réformé, c'est le début du "désert". La Ligue d'Augsbourg, constituée en 1686 par l'Empire, l'Espagne, la Suède et les princes allemands, décide d'amoindrir la puissance française. L'Angleterre se joint à l'alliance et la guerre débute en 1688. Jacques II est chassé d'Angleterre et se réfugie en France à Saint-Germain-en-Laye. Le roi fait fondre sa vaisselle d'or et d'argent afin de participer à l'effort de guerre dans le conflit qui débute.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante