page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

CONFÉDÉRATION THESSALIENNE (196-146 avant J.-C.)

Drachme ou double victoriat - c.196-146 AC.
N° v09_0065
N° v09_0065 Drachme ou double victoriat - c.196-146 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Thessalie, Larissa, monétaires Philocratès et Épicratès
Diamètre en mm : 21,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Métal : Argent
Poids observé : 6,42 g.
Poids théorique : 6,24 g.
Poids étalon : éginétique ou romain
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête laurée de Zeus à droite.
REVERS
Légende : Légendes grecques verticalement, au-dessus d'Athéna et à l'exergue :.
Légende Grecque : QESSA//LWN/ FI-LOK/ EPIKRA/ PA.
Description : Athéna Itonia combattante marchant à droite, brandissant une javeline transversale de la main droite et tenant un bouclier de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.31 - Cop.297
Description état de conservation : Beau portrait inhabituel.
Très belle représentation d'Athéna Itonia au revers.
Rareté : R État de conservation : TTB+ Prix de départ 950 FRF Prix d'estimation 1 500 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids lourd.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L'étalon monétaire utilisé correspond à l'étalon éginétique avec une drachme de 6,20 g environ qui correspondait exactement à un double victoriat romain soit 1 1/2 deniers ou 6 scrupules, (1 scrupule = 1,125 g). Les noms qui se rencontrent parfois au droit sont ceux des Stratèges de la ligue, tandis que ceux du revers sont ceux des magistrats monétaires qui signaient les émissions. Le monnayage fut important et comprend, outre le double victoriat, une "drachme" de 4 g environ et une hémidrachme, divisionnaires rares qui complétaient le monnayage d'argent. Les émissions furent supprimées en 146 avant J.-C. Au revers les noms des magistrats monétaires, Philocratès et Épicratès sont inscrits au génitif. Le nom de Philo peut être rendu par Philocratès grâce à un autre exemplaire du British Museum (BMC 32) qui comporte une légende plus complète. Le nom de Philocratès est associé à un autre monétaire, Phérécratès.
Historique :
La Thessalie était une région agricole et d'élevage avec de larges espaces sauvages. Elle était réputée pour ses chevaux et ses cavaliers. Le monnayage de la Confédération aurait été fabriqué dans la ville la plus importante de Thessalie, Larissa, nom qui lui vient de la fille de Pelasgos. La cité fut construite sur les rives du Peneios. En 197, le général Flaminius remporta une très grande victoire à Cynoscéphales sur Philippe V de Macédoine qui avait apporté son soutien à Hannibal et à Carthage au cours de la seconde guerre punique (221-202 avant J.-C.). Pour la première fois depuis Philippe II, la liberté des Grecs fut proclamée en 196 à Corinthe à l'occasion des Jeux isthmiques. De nombreuses ligues se formèrent alors. La Ligue thessalienne fut l'une des plus puissantes. En 146 avant J.-C., elle fut dissoute et la Thessalie intégrée dans la nouvelle province de Macédoine.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante