page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

HONGRIE - ROYAUME DE HONGRIE - LÉOPOLD Ier (1657-1705)

Demi-thaler - 1701
N° v09_1346
N° v09_1346 Demi-thaler - 1701
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Kremnitz
Diamètre en mm : 35,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 14,26 g.
Tranche : lisse
AVERS
Légende : LEOPOLD: - (écu) ( D: G: R: I: S: A: GER: - (écu) - .HV: BO: REX..
Traduction : (Léopold, par la grâce de Dieu, toujours empereur romain et auguste d'Allemagne, roi de Hongrie et de Bohême).
Description : Buste de Léopold Ier à droite, lauré et cuirassé et portant l'Ordre de la Toison d'or, coupant la légende en haut.
REVERS
Légende : ARCHID: AV: DVX: BV: MAR: MOR: CO: TYR: 1701..
Traduction : (Archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Styrie, margrave de Moravie et comte de Tyrol).
Description : Aigle bicéphale nimbée sous une couronne impériale, tenant une épée et la main de justice, portant en cœur un écu couronné auquel est appendu le collier de l'Ordre de la Toison d'Or ; K et B accostant la queue de l'aigle.
N° dans les ouvrages de référence : H.II.851
Description état de conservation : Flan large. Les reliefs sont nets au droit et au revers. Le flan est légèrement voilé en raison du procédé de marquage utilisé, la presse à rouleaux.
État de conservation : TTB Prix de départ 450 FRF Prix d'estimation 750 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L'atelier monétaire de Kremnitz frappa des demi-thalers à partir de 1659 mais avec un portrait de Léopold Ier très mal gravé et caricatural. À partir de 1692, comme notre exemplaire, les monnaies sont mieux gravées et présentent un portrait plus fidèle de Léopold. L'atelier de Kremnitz frappa cette dénomination jusqu'à l'année 1704.
Historique :
Léopold Ier (1640-1705) succéda à son père, Ferdinand III en 1657. Il dut faire face à la menace turque. Vienne fut de nouveau assiégée et libérée par l'armée de secours commandée par Jean III Sobieski. Kremnitz était à la frontière de l'Empire. À sa mort, en 1705, la Hongrie entra en rébellion et Joseph Ier, son fils aîné, lui succéda.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante