page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

PROBUS (06-07/276-09/282)
Marcus Aurelius Probus

Aurelianus - 280
N° v09_0481
N° v09_0481 Aurelianus - 280
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Syrie, Séleucie et Piérie, Antioche
Émission : 2e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 21 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Billon
Poids observé : 3,71 g.
Poids théorique : 3,87 g.
Taille : 1/84 L., 3,5 scrupules
Titre en millième : + 50°/oo
Valeur : 5 deniers
AVERS
Légende : IMP C M AVR PROBVS P F AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Marcus Aurelius Probus Pius Felix Augustus", (L'empereur césar Marc Aurèle Probus pieux et heureux auguste).
Description : Buste radié, drapé et cuirassé de Probus, vu de trois quarts en arrière (A2).
REVERS
Légende : CLEMENTIA TEMP/ A//XXI.
Traduction : "Clementia Temporum" (La Clémence des Temps).
Description : L'empereur debout à droite, recevant une victoriola de la main droite de Jupiter qui tient un sceptre de sa main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.99 - RIC.922
Extrait Bibliographique : ROME V - -.
Description état de conservation : Beau portrait de style syrien. Bien centré. Avec l'intégralité de son argenture.
Revers très légèrement tréflé.
État de conservation : SPL Prix de départ 450 FRF Prix d'estimation 750 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L’atelier d’Antioche connut une faible activité sous le règne de Probus. Seulement deux émissions sont connues. Néanmoins, neuf officines furent actives lors de la première émission et huit lors de la seconde. La première émission est attribuée à l’année 276, la seconde semble avoir été produite en 280. Cet exemplaire illustre bien le style syrien. L’arcade sourcilière et le profil sont traités de manière rigide. Ce style très particulier se retrouve sur les antoniniens de Dioclétien frappés à Antioche.
Historique :
Probus est né le 19 août 232 à Sirmium. Il mène une brillante carrière militaire sous les règnes compris entre Valérien Ier et Tacite. Il est commandant de l'armée d'Orient à la mort de Tacite, est immédiatement proclamé empereur et triomphe facilement de Florien qui est assassiné. L'heure est grave. Le limes rhéno-danubien a cédé sous la pression des invasions germaniques. Probus restaure la paix en Gaule, en Germanie puis en Rhétie où il inflige une sévère défaite aux peuples germains, en Thrace où il écrase les Sarmates et les Scythes, en Asie Mineure qu'il nettoie des pillards et des pirates pamphyliens, enfin en Afrique où il met fin aux incursions des Blemmyes. En 280, il signe la paix avec Vahram II, monarque sassanide. Il doit faire face aux usurpations de Saturnin, Bonose et Proculus. Probus, ayant triomphé de tous ses adversaires, rentre à Rome en 281 et célèbre ses victoires. Avant de préparer une nouvelle expédition contre les Sassanides, il tombe sous les coups de ses propres soldats à Sirmium en 282.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante