page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ALEXANDRE SÉVÈRE (10/05/221-22/03/235)
Marcus Aurelius Severus Alexander Auguste (13/03/222-22/02/235)

Denier - 225
N° v09_0322
N° v09_0322 Denier - 225
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Rome
Émission : 5e
Officine : 5e
Diamètre en mm : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,58 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L., 3 scrupules ou 18 siliques
Titre en millième : 500°/oo
Valeur : 4 sesterces
AVERS
Légende : IMP C M AVR SEV - ALEXAND AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Marcus Aurelius Severus Alexander Augustus", (L'empereur César Marc-Aurèle Sévère Alexandre auguste).
Description : Buste lauré et drapé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en arrière (A*21).
REVERS
Légende : P M TR P - IIII COS P P.
Traduction : "Pontifex Maximus Tribunicia Potestas quartus Consul Pater Patriæ", (Grand pontife revêtu de la quatrième puissance tribunitienne consul père de la patrie).
Description : Alexandre-Sévère debout à gauche, vêtu de la toge, tenant un volumen de la main gauche et une patère de la droite, sacrifiant au-dessus d'un trépied allumé.
N° dans les ouvrages de référence : C.276 - RIC.50
Extrait Bibliographique : ROME IV, n° 42.
Description état de conservation : Très beau portait sur un flan légèrement décentré sur la légende et légèrement taché.
Revers de haut relief avec une jolie patine.
État de conservation : SUP Prix de départ 650 FRF Prix d'estimation 950 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids lourd.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce revers apparaît pour la première fois cette année là. Il sera réutilisé jusqu'en 228. Il nous montre l'empereur sacrifiant à gauche, à l'image de Caracalla ou de Septime-Sévère, marquant un retour à la religion traditionnelle romaine après l'intermède d'Élagabal.
Historique :
Alexandre Sévère, de son vrai nom Gessius Bassianus Alexianus, est né en 208 à Césarée de Phénicie. C'est le fils de Julia Mamée et de Gessius Marcianus, un procurateur d'origine syrienne. C'est aussi le petit-fils de Julia Maesa, la sœur de Julia Domna, la femme de Septime Sévère, la mère de Caracalla et de Géta. Il est adopté par son cousin Élagabal le 10 mai 221. Quand ce dernier est assassiné le 13 mars 222, c'est Alexandre Sévère qui est choisi pour lui succéder. Il reste sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne. Ulpien est nommé préfet du Prétoire, mais il sera malheureusement massacré par les soldats en 223. En 225, il épouse Orbiane qui sera bientôt reléguée. À partir de 231, les frontières de l'Empire sont menacées. C'est d'abord une expédition contre le nouveau monarque sassanide Ardashir qui se conclut par une trêve en 233, l'empereur devant se rendre sur le limes rhénan que les Germains ont franchi. L'empereur et sa mère sont assassinés en 235.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante