page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

20 francs Napoléon tête nue, type transitoire - 1807
N° v10_0105
N° v10_0105 20 francs Napoléon tête nue, type transitoire - 1807
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 581.382 exemplaires
Diamètre en mm : 21 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 6,41 g.
Poids théorique : 6,45161 g.
Tranche : en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : NAPOLEON - EMPEREUR
Description : Tête nue de Napoléon Ier à gauche
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE / 1807. A // 20 / FRANCS
Description : dans une couronne formée de deux branches de laurier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Jean-Pierre Droz (1746-1823) et Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.514 / 01 - KM/WC.19.674 1
Description état de conservation : Frappe exceptionnelle pour cette émission avec un listel relativement régulier, tous les cheveux bien 'sortis' et le nœud de la couronne de lauriers du revers complètement 'au-dessus du champ'. Coins assez frais, avers et revers avec un très bon contraste entre champs et reliefs, au revers particulièrement. En effet, on distingue à la loupe x10 les traces de repolissage du coin de revers (stries assez irrégulières sur l'axe latéral) et le champ est presque miroir alors que la couronne de laurier est chargée de velours. L'impact visuel de la pièce est exceptionnel tant par la conservation que par la qualité de la frappe. Dans les particularités du coin de revers, il faut noter la présence de ce qui semble être trois grains sur le losange de ponctuation après le millésime. Contrairement à ce qui a été découvert pour la 2 francs 1808, il n'a pas été possible de lier cette particularité à un autre coin ou à une raison précise. La tranche est marquée profondément et certaines lettres touchent le bord, provoquant sur le listel un léger 'soulevé' à cet endroit, irrégularité qui se voit d'autant plus que la monnaie étant très réfléchissante, les ruptures de reflets sur le listel forment contraste. À l'œil nu, on remarque à la différence de reflet un amincissement du velours voire un manque sur le haut des mèches sur l'effigie. La loupe x10 confirme et montre des traces de cheveux dans les champs du droit, quelques égratignures et une très fine rayure sur le cou.
 État de conservation :SPL Prix de départ2 500 F.F. Prix d'estimation6 000 F.F.
Échelon de qualité : 63
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Nous pensons que cet exemplaire restera le plus beau référencé dans la Collection Idéale pour de nombreuses années.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante