page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

Demi-franc Bonaparte premier Consul - An 12
N° v10_0020
N° v10_0020 Demi-franc Bonaparte premier Consul - An 12
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 280.261 exemplaires
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 2,50 g.
Poids théorique : 2,50 g.
Tranche : pointée et barrée en creux
AVERSLégende : BONAPARTE PREMIER CONSUL.
Description : Tête nue de Bonaparte à droite ; signé Tiolier au-dessous
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE // DEMI / FRANC. // AN 12 A
Description : dans une couronne formée de deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre De L'Espine  (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier  (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier  (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.173 / 02 - KM/WC.19.648 1
Description état de conservation : Avant tout, on constate à la loupe la présence d'une petite encoche sur la pointe de la césure du cou du Premier Consul, rigoureusement au même endroit que sur l'exemplaire précédent, les deux exemplaires étant pourtant de coins visiblement différents. L'hypothèse d'un défaut identique du flan au même endroit comme étant une coincïdence serait une hypothèse aventurée ; il sera nécessaire de vérifier systématiquement tous les exemplaires en état de conservation suffisant pour être lisibles afin de s'assurer de la présence ou de l'absence de ces marques. La possibilité d'un marquage discret du coin - afin d'en assurer l'authenticité, par exemple, ne saurait ête exclue d'emblée et s'affirmera si les autres exemplaires présentent ces marques. Excellente frappe de coins très frais, à fleur, avec une réflexion métallique de la pièce, presque sans velours. La tranche est bien marquée et régulière mais on remarque par endroit un double passage, caractérisé par une superposition des carrés pointés. Il faut aussi noter, pour une fraction de milllimètre d'épaisseur, un léger débordement de métal par dessus les gravures de la tranche, métal qui donne l'impression d'avoir débordé depuis les plats. On peut en déduire que les flans étaient d'abord marqués sur la tranche puis frappés. On note aussi une infime distorsion de la surface près du B de BONAPARTE, causée par un manque de métal tout aussi infime. La patine est gris léger avec une subtile nuance de rouge, également répartie sur les deux faces de la monnaie. À l'œil nu, on se rend compte, sous un certain angle, de la présence dans le champ droit de l'avers de quelques lignes de l'empreinte digitale d'un maladroit et, au revers, à la différence de reflet, du manque de surface d'origine sur les pieds des lettres de la légende. À la loupe, on distingue en plus d'infimes traces de cheveux dans les champs de l'avers, et , au revers, un infime problème de laminage en-dessous du 2 de la date.
 État de conservation :SPL Prix de départ3 000 F.F. Prix d'estimation6 500 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est le deuxième plus beau répertorié dans la Collection Idéale pour ce type après l'exemplaire Collection Alain Davis N°19.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante