page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

2 francs Louis XVIII - 1817
N° v10_0060
N° v10_0060 2 francs Louis XVIII - 1817
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 213.858 exemplaires
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 10,01 g.
Poids théorique : 10,00 g.
Tranche : inscrite en creux (lis) DOMINE SALVUM FAC REGEM
Position de Tranche : tranche A
AVERSLégende : LOUIS XVIII ROI - DE FRANCE.
Description : Tête nue de Louis XVIII à gauche, les cheveux tenus par un bandeau noué dans le cou ; au-dessous MICHAUT F. et tête de cheval
REVERSLégende : 2 - F // 1817 A
Description : Écu de France couronné entre deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Auguste-François Michaut (1786-1879) Graveur Général : Nicolas-Pierre Tiolier (1816-1842)
N° dans les ouvrages de référence : F.257 / 08 - KM/WC.19.710 1
Description état de conservation : Frappe pratiquement parfaite avec néanmoins des traces presque invisibles de stries d'ajustage sur les fleurs de lis et un arceau de la couronne du blason du revers, un petit plat sur listel sous le buste (plat d'époque si l'on juge par la patine qui s'y trouve, parfaitement identique à celle qui couvre la monnaie). Centrage presque parfait. Coin d'avers et de revers presque à fleur, ayant donné un reflet métallique aux reliefs et un superbe champ miroir. Le champ miroir est tellement prononcé qu'il apparaît noir par contraste en lumière rasante. La tranche est très nette, régulière et centrée mais a très légèrement soulevé aux emplacements des lettres le listel qui n'apparaît donc pas parfaitement lisse. La patine est d'un gris profond et soutenu avec des nuances de rouge, particulièrement prégnante au droit, le revers ayant un rouge beaucoup plus visible du fait de la clarté relative de la patine de fond. L'impact visuel de la monnaie est sompteux, particulièrement en lumière réfléchie directement.
Rareté : RÉtat de conservation :FDC Prix de départ4 000 F.F. Prix d'estimation10 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans LE FRANC III en couleurs. Le plus bel exemplaire que nous ayons jamais vu pour ce type et le plus beau répertorié pour le type dans la Collection Idéale.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les pièces furent frappées entre le 14 janvier et le 30 décembre en 20 délivrances.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante