page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

2 francs Charles X - 1829
N° v10_0061
N° v10_0061 2 francs Charles X - 1829
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Limoges
Lettre d'atelier : I
Quantité frappée : 15.950 exemplaires
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 10,06 g.
Poids théorique : 10,00 g.
Tranche : inscrite en creux (lis) DOMINE SALVUM FAC REGEM
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : CHARLES X ROI - DE FRANCE.
Description : Tête nue de Charles X à gauche ; signé MICHAUT/ T cursif au-dessous
REVERSLégende : 2 - F//1829 I
Description : Écu de France couronné entre deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Jean Parant (1823-1835) Graveur : Auguste-François Michaut (1786-1879) Graveur Général : Nicolas-Pierre Tiolier (1816-1842)
N° dans les ouvrages de référence : F.258 / 54 - KM/WC.19.725 6
Description état de conservation : Frappe superbe, le différent aux mains jointes de Limoges est 'sorti' d'une manière tellement parfaite que l'on en vient à pouvoir se demander si la position des mains n'est pas celle d'un signe de reconnaissance franc-maçonnique... Le centrage est pratiquement parfait mais le listel n'est pas aplati et on a presque l'impression que le coin s'arrêtait presque immédiatement après le grènetis. Il serait d'ailleurs très intéressant de pouvoir étudier l'aspect d'un coin de cette période pour comprendre cet aspect du listel. Les coins sont très frais, presque à fleur, avec juste une ombre de velours qui laisse les champs très réfléchissants tout en leur donnant un très joli lustre bien lumineux. Tranche bien marquée, nette et régulière. La patine est extrêmement légère, quasi-inexistante, et cet exemplaire est un rêve pour les amateurs de 'brillant d'origine' : elle pourrait être sortie de frappe hier. Aucun défaut visible à l'œil nu mais la loupe x10 révèle quelques minuscules chocs (pommette, sur le cou, lis inférieur du blason) quelques traces de cheveux dans les champs du droit et un amincissement du velours sur les cheveux et quelques feuilles de lauriers du revers.
Rareté : RRÉtat de conservation :SPL Prix de départ4 000 F.F. Prix d'estimation10 000 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans LE FRANC III en couleurs. À des années lumières, le plus bel exemplaire répertorié dans la Collection Idéale pour le type, toutes années et ateliers confondus.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante