page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

2 francs Cérès, avec légende, frappe d'épreuve (?) - 1873
N° v10_0069
N° v10_0069 2 francs Cérès, avec légende, frappe d'épreuve (?) - 1873
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 528.076 exemplaires
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 835°/oo
Poids observé : 10,03 g.
Poids théorique : 10,00 g.
Tranche : cannelée
AVERSLégende : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description : Tête de Cérès à gauche couronnée d'épis avec un bandeau inscrit CONCOR ; au-dessous signé E. A. OUDINÉ. F.
REVERSLégende : (feuille de chêne) LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE./ 2 /FRANCS /1873 A
Description : dans une couronne composite d'olivier et de chêne
Maître d'Atelier : Alfred Renouard de Bussière (1860-1879) Graveur : Eugène-André Oudiné (1810-1887) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.265 / 09 - KM/WC.19.817 1
Description état de conservation : Une comparaison du revers de cette 1873 de la Collection Alain Davis avec la pièce en frappe d’épreuve de 1878 de la Collection Kolsky, visible dans la Collection Idéale, montrera immédiatement que le traitement de la patine du revers est rigoureusement identique sur les deux monnaies, lettres blanches sur fond noir, traitement de patine que l’on ne retrouve nulle part, sauf sur des frappes d’essai (dites en «flan bruni»). Le droit pose un autre problème car le «traitement de patine» ne semble pas avoir été effectué ou alors seulement très légèrement et uniquement sur la zone entre six heures et douze heures, l’étoile et REPUBLIQUE étant sur fond bruni, FRANÇAISE étant sur un fond plus clair. L’analyse de la frappe montre aussi une différence essentielle entre l’avers et le revers : l’avers a un «effet de trainée» au-dessus des lettres de la légende (les petits rectangles sans patine qui surplombent les lettres) qui est complètement absent du revers alors que cet «effet de trainée», quand il existe, se voit usuellement sur les deux côtés. Bien entendu, nous retrouvons le même problème que pour d’autres monnaies à frappes exceptionnelles : aucune référence connue d’une quelconque frappe d’épreuve en 1873. Nous n’aurons probablement jamais l’explication de cette «frappe d’épreuve d’un seul côté» mais celle qui vient à l’esprit le plus naturellement est une présentation de cette monnaie en tableau, ce qui se faisait beaucoup à l’époque, avec soit des médailles frappées en uniface, soit des contre-types sur feuilles de métal, soit encore sur des médailles arasées et soudées avec un pas de vis. Si cette explication devait un jour s’avérer, au vu d’un texte d’archive prescrivant la fabrication de tels panneaux de présentation, ou au vu d’une 2 francs 1873 dont seul l’avers présenterait une patine «traitement frappe d’épreuve», nous pourrions en déduire que la préparation de telles frappes devait représenter un travail suffisamment important, pour que l’ouvrier monnayeur se soit facilité la tâche en ne traitant qu’un côté du flan. La monnaie présente par ailleurs les caractéristiques d’une monnaie d’épreuve, excellente frappe, quoique le coin de droit ne soit pas parfaitement à fleur (infime début de cassure de coin autour du point après FRANÇAISE), superbe contraste sur un flan brillant, l’éclairage en lumière rasante donnant un impact visuel fantastique, patine gris-brun soutenu, surtout à gauche, très beau velours et lustre. Le revers est donc identique d’aspect à celui de la frappe d’épreuve de 1878. Pas de défaut visible à l’œil nu, la loupe montre une rayure sur la joue et quelques égratignures, ainsi qu’un amincissement du velours sur les ondulations des cheveux.
 État de conservation :SPL Prix de départ1 500 F.F. Prix d'estimation2 800 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Mis à part la frappe d'épreuve de 1878, FDC 65, l'exemplaire de la Collection Davis est le plus beau répertorié dans la Collection Idéale, ex-æquo avec la 1888 choisie pour illustrer le type dans le FRANC III.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante