page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Cérès sans légende - 1870
N° v10_0093
N° v10_0093 5 francs Cérès sans légende - 1870
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 25,01 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : en relief *****DIEU* PROTEGE* LA* FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : REPUBLIQUE - FRANÇAISE
Description : Tête de Cérès à gauche, surmontée d'une étoile, coiffée d'une couronne composite faite d'épis, de feuilles de chêne et d'olivier, avec un bandeau inscrit CONCOR ; signé E.A. OUDINÉ. F. au-dessous
REVERSLégende : 5 / FRANCS / 1870 // A
Description : dans une couronne parti d'une branche de laurier à gauche et d'une branche d'olivier à droite
Maître d'Atelier : Alfred Renouard de Bussière (1860-1879) Graveur : Eugène-André Oudiné (1810-1887) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.332 / 01 - KM/WC.19.818 1 - SCF..71
Description état de conservation : Très bonne frappe d’une paire de coins très frais, mais il manque une fraction de millimètre et le creux de l’œil est légèrement plat, laissant le niveau du champ apparaitre, et deux mèches au-dessus du chignon ne sont pas parfaitement séparées. Ces détails ne se distinguent qu’à la loupe x10. Le velours est très léger au droit, plus soutenu au revers mais, paradoxalement, le lustre est plus lumineux au droit. La patine est, elle aussi, extrêmement légère, presque évanescente au droit, un tout petit peu plus soutenue au revers, avec une petite zone grise sur le 1 de 1870. L’impact visuel du droit est superbe car, en lumière réfléchie directement, les rondeurs multiples du profil de Cérès décomposent la lumière en autant de lignes courbes qui contrastent avec la réflexion brute de la lumière sur le champ. La tranche est très en relief et assez régulière, DIEU PROTEGE étant légèrement plus proche du côté du revers. À l’œil nu, on ne distingue absolument rien hors une surface immaculée, la loupe x10 permet d’apercevoir quelques égratignures dans le velours en faisant jouer la monnaie dans la lumière, surtout dans le champs du revers. On distingue aussi une infime cassure de coin qui suit les deux branches de la couronne de 9 à 3 heures.
Rareté : RÉtat de conservation :FDC Prix de départ4 000 F.F. Prix d'estimation9 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. C'est le plus bel exemplaire répertorié dans la Collection Idéale pour les Cérès sans légende, toutes variétés confondues.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante