MONNAIES X
POURQUOI VOULOIR UNE PIÈCE DANS SON ÉTAT D'ORIGINE ?

Parce que c'est le nec plus ultra. L'état le plus proche de la perfection. Sans trucage ni tricherie.

Et dans tous les domaines de collection, c'est le souhait de tous les collectionneurs : l'état d'origine, ou, au moins, le plus proche possible de l'état d'origine...

Bien évidemment, cela peut amener à des recherches qui, vues de l'extérieur, semblent bizarres. On rappellera les bibliophiles qui préfèrent - et payent beaucoup plus cher - les livres non coupés, les collectionneurs de petites voitures qui vont surpayer les exemplaires dans leur boîte d'origine, les collectionneurs de bouteilles de vin qui s'évanouiraient d'horreur à l'idée de déboucher l'une de leurs merveilles.... Quant à nous, nous ne payons évidemment pas avec nos pièces !

Les sociologues et ethnologues qui se sont penchés sur le cas des collectionneurs ont défini ce comportement d'une manière simple : un objet de collection a perdu sa valeur d'usage pour gagner une valeur affective. C'est dans cette valeur affective que se trouve l'explication de la recherche de l'état d'origine : le collectionneur attache plus de "valeur affective" à un objet qui le transporte dans le temps avec le moins d'intermédiaires possible.
Trouver une petite voiture dans sa boîte d'origine, c'est presque se retrouver trente ans en arrière dans le magasin de jouets de son enfance. A contrario, la même petite voiture sans sa boîte... ce n'est déjà plus pareil. Trouver un livre non coupé, c'est presque acheter directement chez l'éditeur de l'époque... trouver une monnaie de Napoléon Ier neuve, c'est presque avoir le garçon encaisseur de la toute jeune et impériale Banque de France venant à votre bureau vous régler un mandat et ouvrant pour cela un rouleau de pièces toutes neuves.... rêvons un peu à un rouleau d'origine, dans son papier un peu jauni, de 5 francs 1807 type transitoire, F.305/1....
Pourquoi se préoccuper de ces questions psychologiques ? Simplement parce que le prix d'une monnaie exceptionnel dans son état d'origine... est largement plus élevé que celui de la même monnaie en état standard.
Bien entendu, une monnaie dans son état d'origine est une monnaie dont la surface est intouchée depuis sa sortie de l'atelier monétaire, ce qui explique aussi la " prime " à la monnaie avec son brillant d'origine, pas trop patinée et bien entendu non nettoyée.
Si un collectionneur en possède une, il faut qu'il le sache pour éventuellement la vendre à son vrai prix, si un collectionneur en veut une, il faut qu'il sache reconnaître si l'exemplaire qui lui est proposé est bien digne du prix qui lui est demandé.
Il y a un choix au début de chaque collection : beaucoup de monnaies en états "normaux" ou peu en états exceptionnels ; beaucoup de monnaies courantes, peu de monnaies rares. Une fois ce choix fait il faut savoir regarder pour acheter au juste prix ce qui correspond effectivement à ce que l'on cherche....