INTRODUCTION

Ce catalogue, qui devait contenir 1200 Lots, a subi un afflux de dépôts qui a conduit MONNAIES IV à 1885 lots et à un bon mois de retard. La clôture des dépôts pour MONNAIES V, déjà à 650 numéros, sera donc impérativement le 31 juillet.

Des améliorations ont été apportées à MONNAIES IV, par rapport aux trois MONNAIES précédents, en tenant compte des suggestions et commentaires qui nous ont été fais : - éventail de monnaies élargi vers les petits prix, le premier prix de départ étant à 150 francs. - publication dans les résultats de l'offre la plus élevée reçue pour chaque lot afin que les déçus se rendent mieux compte de la distance qui les séparait du premier. Exemple : le lot 675 de MONNAIES III a été vendu 1883 francs soit 100 francs de plus que le deuxième ordre reçu ; l'auteur de cette offre pouvait regretter cette monnaie rarissime pour cent francs seulement. En réalité, elle lui avait échappé de 6.228 francs.... car la meilleure offre reçue était à 8.000 francs. - création d'une page d'accueil en anglais sur notre site Internet où MONNAIES IV est présent non seulement en texte complet mais aussi avec toutes les photos, chaque monnaie pouvant être vue agrandie au format de l'écran et imprimée sur papier chez n'importe lequel des cent millions de connectés de la planète. Nous rappelons à tous nos amis qu'ils sont les bienvenus en nos locaux pour une démonstration et pour apprendre à utiliser Internet, ce qui prend quand même cinq minutes aux moins doués. - un souci tout particulier a été apporté à l'index. Il sert non seulement à retrouver les thématiques de chaque lecteur - nous nous refusons à découper l'Histoire en tranches arbitraires - mais encore à explorer d'autres domaines. Utilisez-le tout particulièrement pour les cadeaux que vous auriez à faire : les villes et les signes astrologiques sont des thèmes pratiques pour éviter la boîte de chocolat ou les fleurs....

Ce catalogue n'a, pour des raisons techniques, été tiré qu'à 5.000 exemplaires, comme le sera MONNAIES V- soit deux tonnes et demi de papier chacun. Il n'est envoyé d'office qu'à nos clients effectifs, aux déposants et aux institutionnels. Vous qui l'avez commandé ou reçu, n'hésitez pas à le montrer autour de vous : en ces temps d'euros, il est certainement utile de montrer à ceux qui ignorent notre discipline ce que furent les monnaies dans notre pays depuis deux mille ans. Peuples sans mémoire, peuples sans avenir!

Par son volume, un MONNAIES a le format, la complexité de réalisation et le coût d'un livre. Il est financé par les déposants et par les acheteurs : il n'est pas possible de le distribuer gracieusement à tous ceux qui souhaiteraient le lire. Afin donc de garantir les lecteurs potentiels de MONNAIES V, un bon de réservation est inséré avec les fournitures numismatiques.

En attendant MONNAIES V, prévu pour Octobre, nous vous souhaitons une bonne lecture de MONNAIES IV et attendons vos ordres, commentaires et suggestions au plus tôt, par courrier, télécopie ou e-mail.

Michel PRIEUR

 

Dernière minute

BOURSE : MISSION IMPOSSIBLE
Nous avons cherché depuis plusieurs mois la possibilité de créer à Paris une vraie grande bourse de niveau européen. Le manque d'intérêt des exposants potentiels qui, nerf de la guerre oblige, étaient la clé de voûte et l'énormité des coûts dès que l'on cherche un vrai professionnalisme nous obligent à déclarer forfait. Nous allons essayer de fédérer suffisamment de bonnes volontés et surtout de compétences dans l'année qui vient pour relancer ce projet avec, cette fois, toutes les chances de notre coté.