MONNAIES IV | ||||||||||||
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FAUSTINE MÈRE Annia Galeria Faustina |
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226. Aureus,
(+141),
c. 147/8,
Rome,
(Or,
18x20 mm.,
6 h.,
7,32 g.).
(pd. th. 7,21 g.).
A/ DIVA FAV-STINA. Buste drapé à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L). R/ CONSECR-ATI//O. Paon passant à droite, détournant la tête à gauche. C.174 (35f) - RIC.384. Très bel exemplaire avec un revers énigmatique. Petit manque de métal à 6 heures.
Faustine mourut en 141. Antonin la fit déifier. Un monnayage très important fut alors frappé jusqu'à la fin du règne de l'empereur. Le Paon était l'animal consacré à Héra, la femme de Jupiter. Cet oiseau sera souvent associé au monnayage de consécration des Impératrices, voire des Césars . |
FAUSTINE MÈRE Annia Galeria Faustina |
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227. Aureus,
(+141),
c. après 149,
Rome,
(Or,
19 mm.,
6 h.,
7,21 g.).
(pd. th. 7,21 g.).
A/ DIVA - FAVSTINA. Buste drapé à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L). R/ AETE-R-NITAS. Aeternitas (L'Éternité) sous les traits de Fortuna (La Fortune) debout à gauche, voilée, tenant un globe de la main droite et un gouvernail de la gauche. C.5 - RIC.348 - BMC.359, pl.8/19 - coll Montagu 359. Très bel exemplaire avec un portrait de haut relief.
Le revers est énigmatique. Il associe une légende AETERNITAS avec une femme voilée et laurée qui pourrait être Héra, Vesta ou l'Éternité avec deux symboles complètement différents ; le premier appartient à la panoplie de Providentia (La Providence) avec son globe qui décide du destin et le gouvernail, attribut traditionnel de Fortuna (La Fortune). Ces deux symboles s'accomodent mal avec une légende qui normalement est liée à la Piété, au culte des morts et des Dieux Manes . |
FAUSTINE MÈRE Annia Galeria Faustina |
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228. Denier,
(+141),
c. 142/8,
Rome,
(Ar,
17 mm.,
6 h.,
3,48 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ DIVA AVG - FAVSTINA. Buste voilé et drapé à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L9). R/ AETER-NITAS.. Aeternitas (L'Éternité) sous les traits de Providentia (La Providence) debout à gauche, voilée, tenant un globe de la main droite et un sceptre long de la gauche. C.34 var. - RIC.350a var. - BMC.291 - St.417 - RSC.34a. Très beau portrait. Jolie patine de médaillier.
Ce denier est directement lié à l'aureus précédent, mais cette fois-ci, L'Éternité a les traits de la Providence avec ses attributs : globe et sceptre. De part son style, son portrait et la légende, la frappe du denier doit être antérieure à celle de l'aureus . |
FAUSTINE MÈRE Annia Galeria Faustina |
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229. Denier,
(+141),
c. 142/8,
Rome,
(Ar,
18 mm.,
6 h.,
3,28 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ DIVA AVG - FAVSTINA. Buste drapé à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L). R/ AETER-NITAS.. Aeternitas (L'Éternité) sous les traits de Pudicitia (La Pudeur), debout de face tournée à gauche, détournant la tête à droite, ramenant son voile de la main droite et tenant de la gauche un sceptre. C.41 - RIC.346b - BMC.280 - St.418. Faiblesse de frappe dans les légendes au droit et au revers. Très bel exemplaire avec une jolie patine. Flan irrégulier.
Encore une fois, il est difficile de trancher entre Pudicitia (La Pudeur), Junon, voir Vénus pour définir ce type d'Éternité. On pourrait croire qu'elle tient un serpent sur son bras droit et s'identifierait alors à Salus (La Santé) . |
FAUSTINE MÈRE Annia Galeria Faustina |
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230. Denier,
(+141),
c. 147,
Rome, Quinquennalia de la construction du temple de Faustine (142-147),
(Ar,
17x19 mm.,
6 h.,
2,89 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ DIVA FAV-STINA. Buste drapé à droite avec les cheveux relevés, coiffés en chignon (L). R/ CON-SE-C-RATIO. Cérès debout à gauche, voilée, étendant la main droite et tenant une torche alluméede la gauche. C.165 var. - RIC.382 var. - BMC.467 - St.452 - RSC.2/165a - H.1/764 (R). Exemplaire de qualité exceptionnelle avec un portrait fin. Haut relief. Très jolie patine de médaillier.
Suivant les cas, l'entité du revers peut-être assimilée aussi avec Aeternitas (L'Éternité) ou Pietas (La Piété). L'assimilation CONSECRATIO avec ces entités est tout à fait normale et ne dépasse en général pas la date de 148 . |
MARC AURÈLE Marcus Aelius Aurelius Verus - Auguste - (7/03/161-17/03/180) |
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231. Denier,
(139-17/03/180),
162,
Rome,
3èmeém.,
(Ar,
18 mm.,
12 h.,
3,14 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP M AVREL ANTONINVS AVG. Tête nue à droite (O°). R/ CONCORD AVG TRP XVI// COS III. Concordia (La Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite, le coude gauche appuyé sur le dossier de son siège sur lequel est appuyé une corne d'abondance. C.35 - RIC.35 - BMC.177 - MIR.32-4/10. Flan large. Beau portrait. Jolie patine de collection.
La Concorde doit accompagner le nouveau règne qui débute le 7 mars 161 par l'adoption de Lucius Vérus. Les deux Augustes sont souvent représentés avec la même légende de revers se donnant la main . |
MARC AURÈLE Marcus Aelius Aurelius Verus - Auguste - (7/03/161-17/03/180) |
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232. Denier,
(139-17/03/180),
163,
Rome,
4èmeém.,
(Ar,
17 mm.,
6 h.,
3,29 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP M ANTONINVS AVG. Tête nue à droite (O°). R/ CONCORD AVG TRP XVII// COS III. Concordia (La Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite, le coude gauche appuyé sur le dossier de son siège sur lequel est appuyé une corne d'abondance. C.37 - RIC.59 - BMC.209 - MIR.49-4/10. Exemplaire de qualité exceptionnelle.
La titulature de Marc-Aurèle est plus courte que pour l'émission précédente. Par contre, c'est le même poinçon d'effigie qui a servi à fabriquer les deux coins . |
MONNAIES IV - Page n°29 | ||||||||||||
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