MONNAIES IV | ||||||||||||
41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 |
DIOCLÉTIEN Caius Aurelius Valerius Diocletianus - Auguste - (20/11284-1/05/305) |
||||
362. Antoninien,
(20/11/284-1/05/305) (+316),
printemps 290/291,
Lyon,
7èmeém.,
1ère off.,
(Bill,
22 mm.,
6 h.,
4,12 g.).
(pd. th. 3,86 g.).
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG. Buste radié consulaire à gauche, vu de trois quarts en avant (H). R/ IOVI - AVGG //A. Jupiter, nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche. C.152 - RIC.28 - B.321 (10ex). Avec toute son argenture. L'un des bustes les plus rares pour l'atelier de Lyon. Beau portrait avec un revers de très haut relief.
Ce buste consulaire de Dioclétien daté de 290 fut utilisé seulement à cette occasion pour le premier Auguste et se trouve être l'un des plus rares de la Dyarchie et du début de la Tétrarchie. . |
DIOCLÉTIEN Caius Aurelius Valerius Diocletianus - Auguste - (20/11284-1/05/305) |
||||
363. Follis ou Nummus,
(20/11/284-1/05/305),
302,
Thessalonique,
1ère off.,
(Ae,
28x26 mm.,
12 h.,
11,54 g.).
(pd. th. 10,14 g.).
A/ IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG. Tête laurée à droite (O*). R/ GENIO POPV-L-I ROMANI// °T°S°A°. Genio (Génie) debout à gauche, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche. RIC.21aA var. Beau portrait. Exemplaire de poids lourd. Semble inédit et non répertorié pour cet atelier avec cette titulature.
Ce type est le plus courant de tout le monnayage tétrarchique. Le Génie du Peuple Romain symbolise le Génie de l'Empire. Ce type de follis se rapproche des argentei de l'atelier de Thessalonique (RIC.15a/16a) . |
DIOCLÉTIEN Caius Aurelius Valerius Diocletianus - Auguste - (20/11284-1/05/305) |
||||
364. Follis ou Nummus,
(20/11/284-1/05/305),
305,
Siscia,
2ème off.,
(Ae,
28 mm.,
5 h.,
11,13 g.).
(pd. th. 10,14 g.).
A/ IMP DIOCLETIANVS P F AVG. Tête laurée à droite (O*). R/ SACR MONET AVGG ET CAESS NOSTR// -|VI//SISB. ". Moneta (La Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; dans le champ à gauche, un croissant. RIC.144aB var. Beau portrait. Exemplaire de poids lourd. Semble inédit et non répertorié pour cet atelier avec cette titulature.
Le thème de la Monnaie est rare dans le monnayage romain. Ce type fait sa réapparition au moment de la Réforme en 294 . |
DIOCLÉTIEN Caius Aurelius Valerius Diocletianus - Après l'abdication - (305-307) |
||||
365. Follis,
(20/11/284-1/05/305),
305,
Rome,
4ème off.,
(Ae,
29 mm.,
6 h.,
8,71 g.).
(pd. th. 8,118 g.).
A/ D N DIOCLETIANO FELICISS SEN AVG. Buste à droite, consulaire avec la trabea, tenant une branche d'olivier de la main droite et la mappa de la main gauche. R/ PROVIDENT DEOR QVIES AVGG/ S|F//RQ. Providentia (La Providence) et Quies (Le Repos) debout face à face. La Providence est debout à gauche tournée à droite, drapée, levant la main droite Le Repos est debout à droite tourné à gauche, tenant une branche de laurier de la main droite et un scep. C. - RIC.117aD (R). Beau portrait. Flan large. Type rare.
Dioclétien obligea son collègue Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Galère et Constance devenaient Augustes. Les deux anciens Augustes recevaient les titres de Beatissimus et de Felicissimus. La légende de ce follis est au datif de dédicace. Dioclétien, en tant que "Senior Augusti", organisa la conférence de la dernière chance pour sauver la Tétrarchie à Carnuntum le 11 novembre 308. Il se retira ensuite à Salone (Split) où il mourut en 313 ou en 316, peut-être assassiné . |
ROYAUME DU BOSPHORE CIMMÉRIEN - THOTHORSES et DIOCLÉTIEN |
||||
366. Statère de bronze,
(279-309),
An 593 = 296/7,
(Ae,
18 mm.,
12 h.,
7,01 g.).
().
A/ Buste diadémé et drapé à droite vu de trois quarts en avant de Thothorses ; devant le visage trois points en triangle. R/ Buste radié, drapé et cuirassé de Dioclétien vu de trois quarts en avant ; derrière le visage, trois points en triangle. BMC. - - Cop. - - Aulock. - - cf. GIC.5502. Beaux portraits. Patine marron chocolat.
Après la disparition du Royaume du Pont de Mithridate VI en 63 avant J.-C., une partie du Bosphore fut érigé en Royaume d'abord au profit d'Asandre (47-17 avant J.-C.), puis de Polémon II (38-64). Le Royaume dura jusqu'au milieu du IVème siècle avec Rheskuporis V (304-342) . |
MAXIMIEN HERCULE Marcus Aurelius Valerius Maximianus - Auguste I - (1/04/286-1/05/305) |
||||
367. Antoninien,
(10/12/285-début 310),
printemps 290/291,
Lyon,
7èmeém.,
3ème off.,
(Bill,
22 mm.,
6 h.,
4,19 g.).
(pd. th. 3,86 g.).
A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste radié consulaire à gauche, tenant le scipio de la main droite vu de trois quarts en avant (H2). R/ SALVS - A-VGG //C. Salus (La Santé) debout à droite, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent qu'il tient dans sa main gauche. C.523 - RIC.422 - B.416 (22ex). Avec toute son argenture. Très beau portrait. Poids lourd.
Le revers "Salus Augg" est réservé à la troisième officine et est employé à la fois par Dioclétien et Maximien. Maximien a pris son troisième consulat en 290 et se trouve largement représenté dans la septième émission . |
MAXIMIEN HERCULE Marcus Aurelius Valerius Maximianus - Auguste I - (1/04/286-1/05/305) |
||||
368. Antoninien,
(10/12/285-début 310),
292,
Lyon,
8èmeém.,
3ème off.,
(Bill,
22 mm.,
12 h.,
4,04 g.).
(pd. th. 3,86 g.).
A/ IMP MAXIMIANVS AVG. Buste radié et cuirassé à droite vu de trois quarts en avant (B). R/ VIRTVS AVGG// C. Hercule nu debout à droite, le bras droit sur la hanche et tenant la massue avec la léonté posée sur un rocher. C.567 - RIC.441 - B.456 (22ex). Avec toute son argenture. Portrait de haut relief. Revers de qualité exceptionnelle ayant conservé son velours de frappe.
Le revers est certainement inspiré par l'Hercule sculpté par Glykon, lui même inspiré par un original de Lysippe. Plus connu sous le nom d'Hercule "Farnèse", cette statue fut découverte en 1540 dans les Thermes de Caracalla (Regio XII du Forum), devint propriété du pape Paul III Farnèse et est conservée au musée de Naples, (cf. Hill Monuments, op. cit., p.89-90, n°160/1) . |
MONNAIES IV - Page n°46 | ||||||||||||
41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 |