MONNAIES V | ||||||||||||
33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 |
ÉLAGABAL Marcus Aurelius Antoninus |
||||
298. Denier,
(16/05/218-12/03/222),
09-12/219,
Rome,
7èmeém.,
(Ar,
18 mm.,
6 h.,
2,95 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP ANTONINVS PIVS AVG. Buste lauré et drapé d'Élagabal à droite vu de trois quarts en arrière (A*21). R/ LIBERALITAS AVG II. Liberalitas (La Libéralité) debout à gauche, tenant de la main droite un abaque et de la gauche une corne d'abondance. C.80 (3f.) - RIC.99 - BMC.148 note - Th.15. Beau portrait. Bel exemplaire. Jolie patine.
La seconde Libéralité de l'empereur est à mettre en rapport avec l'arrivée d'Élagabal à Rome et avec son mariage avec Julia Paula . |
ÉLAGABAL Marcus Aurelius Antoninus |
||||
299. Denier,
(16/05/218-12/03/222),
220,
Rome,
8èmeém.,
(Ar,
20 mm.,
6 h.,
2,95 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP ANTONINVS PIVS AVG. Buste lauré et drapé d'Élagabal à droite vu de trois quarts en arrière (A*21). R/ LIBERTAS AVG/ -|*. Libertas, la Liberté debout à gauche, tenant un bonnet de la main droite et un sceptre de la main gauche. C.92 (3f.) - RIC.107 - BMC.220 - Th.272 - RC.2103 (45£). Flan large, mais irrégulier. Très joli revers.
Notre denier est postérieur à l'arrivée de la Pierre Noire à Rome, puisqu'elle figure dans le champ du revers. L'appel à la Liberté est déplacé à un moment où le régime de l'empereur devient plus oppressant . |
ÉLAGABAL Marcus Aurelius Antoninus |
||||
300. Denier,
(16/05/218-12/03/222),
221,
Rome,
11èmeém.,
(Ar,
19 mm.,
6 h.,
2,91 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP ANTONINVS - PIVS AVG. Buste lauré et drapé d'Élagabal à droite vu de trois quarts en avant avec le buste légèrement barbu et cornu (A*01). R/ SACERD DEI SOLI ELAGAB/ -|*. ". Élagabal lauré et drapé debout à droite, tenant de la main droite une patère et sacrifiant au-dessus d'un autel allumé et de la gauche un sceptre court (ancus). C. - - RIC. - - BMC. - - Th.300 (R4). Portrait magnifique.
A partir de 221, Élagabal consacre son temps à l'organisation et à la glorification du culte de la Pierre Noire dont il est le grand prêtre. Il abandonne ainsi le culte de la religion traditionnelle romaine et s'oppose au Sénat. Julia Maesa ne contrôlant plus la situation pousse son autre petit-fils Alexandre qui est adopté par son cousin comme César. Enfin en mars 222, les prétoriens, dans un complot de palais se débarrassent de l'empereur et de sa mère Julia Soémias . |
ÉLAGABAL Marcus Aurelius Antoninus |
||||
301. Bronze AE 27 ou 5 assaria,
(16/05/218-12/03/222),
218-220,
Thrace, Odessus,
(Ae,
25,5 mm.,
12 h.,
10,54 g.).
().
A/ Tête laurée d'Élagabal à droite (O*). R/ Divinité poliade (Odessus) debout à gauche, barbu et drapé, coiffé du modius, tenant une patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d'un autel allumé et tenant de la main gauche une corne d'abondance. BMC.15 - GIC.3041. Beau portrait. Patine verte.
Odessus, l'actuelle Varna, fut fondée au VIème siècle avant J.-C. par des colons milésiens. Située sur le Pont-Euxin, non loin de Marcianapolis, la cité fut à l'époque romaine un port important et une place commerciale de premier ordre entre la Mer Noire et la Mer Égée. Elle approvisionnait les armées de Moésie. Le monnayage connut une grande période de fabrication au IIIème siècle entre les Sévères et Gallien . |
AQUILIA SEVERA Julia Aquilia Severa - Augusta - (220/221 et 221/222) |
||||
302. Denier,
2ème, puis 4ème femme d'ÉLAGABAL,
220/221,
Rome,
(Ar,
18 mm.,
12 h.,
2,98 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IVLIA AQVILIA SEVERA AVG. Buste drapé d'Aquilia Sévéra à droite avec les cheveux tressés, ramenés en arrière (L). R/ CONCORDIA/ *|-. Concordia (La Concorde) debout à gauche, tenant une double corne d'abondance de la main gauche et une patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d'un autel allumé. C.2 (20f.) - RIC.225 - BMC. - - Th.476 (R) - RC.2158 (250£). Beau portrait. Flan légèrement taché. Petite trace de cassure de coin au niveau du menton.
Ce type avec l'étoile dans le champ du revers est postérieur à l'arrivée de la Pierre Noire à Rome. Élagabal en épousant une Vestale, symbole de la religion traditionnelle romaine voulait s'unir charnellement et spirituellement pour créer un syncrétisme religieux dont il serait le représentant . |
JULIA SOÉMIAS Julia Soaemias - Augusta - (218-222) |
||||
303. Denier,
(+222) mère d'ÉLAGABAL, fille de J. MAÉSA, soeur de J. MAMÉE,
220/222,
Rome,
(Ar,
20 mm.,
6 h.,
3,17 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IVLIA SOAEMIAS AVG. Buste drapé de Julia Soémias à droite vu de trois quarts en avant, les cheveux légèrement tressés (L). R/ VENVS CAEL-ESTIS/ *|-. Vénus debout à gauche, drapée, tenant de la main droite une pomme et de la gauche un sceptre long. C.8 (3f.) - RIC.241 - BMC.49 - Th.384 - RC.2170 (125£). Très beau portrait. Frappe molle au revers avec un métal légèrement piqué.
Cette pièce avec étoile dans le champ du revers date de 220, année de l'arrivée de la Pierre Noire à Rome . |
JULIA MAESA Julia Maesa - Augusta - (218-223/6) |
||||
304. Denier,
(+223 ou 226) soeur de J. DOMNA, mère de J. SOÉMIAS et de J. MAMÉE, grand-mère D'ÉLAGABAL et d'ALEXANDRE SÉVÈRE,
220,
Rome,
2èmeém.,
(Ar,
20 mm.,
4 h.,
2,98 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IVLIA MAESA AVG. Buste drapé de Julia Maésa à droite avec les cheveux ramenés derrière la tête (L). R/ PIET-AS AVG. Pietas (La Piété) voilée et drapée debout à gauche, levant la main droite au-dessus d'un autel allumé et tenant de la main gauche une boîte à encens. C.29 - RIC.263 - BMC.73 - Th.405. Beau portrait. Flan large, légèrement taché au droit.
Ce denier n'a pas au revers l'étoile qui marque l'arrivée de la Pierre Noire d'Émèse à Rome. Il devrait être antérieur à 220. Par contre le portrait correspond à la deuxième émission pour Maésa qui elle, est datée postérieurement à 220 . |
MONNAIES V - Page n°38 | ||||||||||||
33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 |