MONNAIES V | ||||||||||||
45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 |
POSTUME Marcus Cassianus Latinius Postumus |
||||
394. Double Sesterce avec un revers de sesterce sur un diamètre de médaillon sur flan coulé,
(06-07/260-06/269),
263,
atelier II,
(Ae,
32 mm.,
5 h.,
23,44 g.).
(pd. th. 27,06 g.).
A/ IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ MONETA AVG. Moneta (La Monnaie) debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche. C. - - RIC. - -. Très bel exemplaire pour ce type de monnayage avec une magnifique patine vert d'eau.
Postume essaya vainement de restaurer une orthodoxie monétaire en Gaule grâce à d'importants gisements de minerai. Pour le bronze, il ressuscita le système de Trajan-Dèce avec des doubles sesterces radiés. La crise monétaire et politique provoquèrent l'échec de cette restauration monétaire. Nous sommes en présence d'un exemplaire de très bon style qui semble coulé sans les lettres SC au revers. Le type MONETA AVG ne fait pas son apparition dans le monnayage de billon avant 262. Notre sesterce ne peut être antérieur à l'émission d'antoniniens qu'il imite . |
POSTUME Marcus Cassianus Latinius Postumus |
||||
395. Double Sesterce (coulé),
(06-07/260-06/269),
263/5,
Atelier II,
(Ae,
28 mm.,
1 h.,
13,77 g.).
().
A/ IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ [HERC DEVSONIENSI]. Hercule nu debout à gauche dans un temple tétrastyle à fronton triangulaire, s'appuyant de la main droite sur sa massue et de la gauche, tenant la léonté. C.105 - RIC.135 - cf. B. - -. Beau portrait. Frappe faible au revers. Jolie patine vert olive clair.
L'exemplaire précédent pesait plus de 24 g., tandis que celui-ci ne pèse déjà plus que la moitié. La pièce semble coulée, mais est encore de bon style. Le poids des monnaies de bronze va s'effondrer. Certaines de ces imitations, parfois grossières, ne pèsent plus que quelques grammes et n'ont plus rien à voir avec les prototypes de départ. La création de ce bronze ne peut pas être antérieure à la création de l'antoninien qu'il imite, ici en l'occurrence, de 263. Le revers fait référence au culte d'un Hercule prophylactique sous la protection duquel Postume se serait placé. Le centre de culte aurait trouvé sa place dans les Ardennes . |
AURÉOLUS POUR POSTUME |
||||
396. Antoninien,
(06-09/268),
268,
Milan,
4èmeém.,
1ère off.,
(Ae,
18 mm.,
12 h.,
2,22 g.).
(pd. th. 3,86 g.).
A/ IMP C POSTVMVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Postume à droite vu de trois quart en avant (A). R/ [FIDES] - E-QVIT// P. Fides (La Fidélité) assise à gauche, tenant une patère de la main droite et une enseigne de la main gauche. C.59 var. - RIC. - - E. - - AGK.18b - Foss.3. Très beau portrait. Flan court et poids léger. Frappe faible au revers. Patine marron.
Les auteurs distinguent cinq émissions différentes au nom de Postume pour Auréolus à Milan. Un antoninien seulement est répertorié avec le nom d'Auréolus. Tous les revers font référence à la Cavalerie dont Auréolus était le chef . |
LÉLIEN Ulpius Cornelius Laelianus |
||||
397. Antoninien,
(03-06/269),
269,
Cologne,
(Ae,
20 mm.,
12 h.,
3,07 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP C LAELIANVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Lélien à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ VICTO-R-I - A AV-G. Victoria (La Victoire) marchant à droite, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. C.4 - RIC.9 - E.625 - Cunetio 2501 - RC.3151 (350£) - Gilljam pL. I-127 (mêmes coins A/X-R/25) - AGK.1c. Très bel exemplaire pour ce monnayage. Patine marron foncé.
H. H. Gilljam, Antoniniani und aurei des Ulpius Cornelius Laelianus Gegenkaiser des Postumus, Cologne 1982 a magistralement étudié le monnayage de Lélien pour lequel en 1986 dans son supplément, il avait répertorié au total 286 antoniniens dans le monde entier ! . |
MARIUS Marcus Aurelius Marius |
||||
398. Antoninien,
(06-10 ou 11/269),
269,
Cologne,
(Ae,
19 mm.,
12 h.,
3,39 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP C M AVR MARIVS AVG. Buste radié et cuirassé de Marius à droite vu de trois quarts en avant (B). R/ VICTO-R-IA AVG. Victoria (La Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme transversale de la main gauche.. C.21 - RIC.17 - E.638 - Gilljam , pl.7, 39-40 - AGK.7. Flan irrégulier. Très bel exemplaire avec une patine foncée.
Marius a eu deux ateliers bien distincts, apparemment Trèves et Cologne. Il a récupéré Cologne sur Lélien où il reprend le même revers avec "Victoria Aug". Sur cet antoninien, nous avons le deuxième type de Victoire, avec la Victoire marchant à gauche qui doit immédiatement succéder au premier type de la Victoire marchant à droite comme l'a démontré H. H. Gilljam dans son supplément au monnayage de Lélien publié en 1986 . |
MARIUS Marcus Aurelius Marius |
||||
399. Antoninien,
(06-10 ou 11/269),
269,
Trèves, atelier I,
(Ae,
18 mm.,
2 h.,
2,67 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP C MARIVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Marius à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ SAEC - F-ELICITAS. Felicitas (La Félicité) debout à gauche, tenant de la main droite un caducée et de la gauche une corne d'abondance. C.13 - RIC.10 - E.634 - RC.3155 (125£) - AGK.4b. Exemplaire sur un flan un peu court et irrégulier. Beau portrait. Jolie patine marron.
A Trèves, Marius a surtout utilisé les revers "Concordia Militum" et "Saec Felicitas" qui peut se traduire par la Félicité du Siècle à un moment où l'Empire est en décomposition . |
MARIUS Marcus Aurelius Marius |
||||
400. Antoninien,
(06-10 ou 11/269),
269,
Trèves,
(Bill,
18 mm.,
12 h.,
2,23 g.).
(pd. th. 3,38 g.).
A/ IMP C MARIVS P F AVG. Buste radié, drapé et cuirassé de Marius à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ CONCORDIA MILITVM. Deux mains jointes (Bonne Foi). C.4 - RIC.7 - E.632 - Cunetio 2503 - RC.3154 (125£) - AGK.3b. Exemplaire sur un flan un peu court, mais complet. Poids léger. Avec une partie de son argenture. Très beau portrait.
Le revers de notre antoninien exalte la concorde des armées sous sa férule, voir en dernier lieu l'article de P. Pittoto, la stretta di mano sugli oggetti monetiformi, Turin 1997, p.246, fig.23 et 24 . |
MONNAIES V - Page n°50 | ||||||||||||
45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 |