INTRODUCTION

Les coïncidences du calendrier pourraient nous permettre de dire que la collection Kolsky est la vente du millénaire…..

La collection Kolsky est une collection de référence. Ce n'est pas la plus belle collection au monde. Ce n'est pas la collection la plus complète. Ce ne sont pas forcément les plus beaux exemplaires connus, mais c'est la première collection globale du Franc vendue dans un catalogue complètement illustré, en collection de référence.

Le Docteur a réuni patiemment pendant 40 ans toutes les monnaies qu'il pouvait trouver, siégeant dans les instances officielles qui décident des choix des types monétaires, il a réuni une collection telle qu'il n'est pas imaginable de la reconstituer aujourd'hui ex nihilo.

Nous n'avons bien entendu pas eu le temps de pointer les monnaies susceptibles d'être publiées dans le Forum du Franc et il se peut, à notre grand regret, que des variantes nous aient échappé. Avouerons-nous que nous n'avons pas eu le temps de compter toutes les perles des listels des « un centime Dupré » ?

Nous n'avons pas toujours indiqué d'indices de raretés : beaucoup de monnaies, tout particulièrement dans les essais, apparaissent tellement rarement sur le marché qu'il ne nous est pas possible de connaître leur degré de rareté. Il ne faut donc pas conclure qu'une monnaie sans indice de rareté soit commune.

Nous devons remercier le Docteur Kolsky a de nombreux titres.

Avant tout pour avoir constitué une collection globale avec toutes les monnaies du Franc, sans éliminer les « petites monnaies ». Vouloir illustrer l'histoire du Franc, c'est aussi avoir les monnaies communes : la 2 francs « Francisque » est autant « témoin de son temps » que la 5 francs Pétain, qui vaut cent fois plus cher.

Le snobisme aidant, de moins en moins de collectionneurs non spécialisés présentent des collections globales : mieux vaut pourtant avoir un exemplaire banal que rien.

Nous devons aussi le remercier d'avoir dédié une partie importante de sa collection aux essais monétaires. La collection des essais est tristement négligée en France, comparativement aux grands pays développés, alors que la comparaison des essais entre eux et avec le type adopté nous permet de mieux comprendre l'époque, les tendances artistiques, les progrès techniques, bref, permet à la Numismatique de remplir plus complètement son rôle de témoin de l'histoire.

Nous devons aussi remercier le Docteur Kolsky de n'avoir pas hésité à se porter acquéreur dans des ventes à l'étranger, lorsque c'était possible. Acheter des monnaies françaises à l'étranger, c'est reconstituer le patrimoine national ! Les pedigrees prestigieux de nombreux essais n'ont malheureusement pas pu être déterminés avec exactitude car les différentes ventes auxquelles le Docteur Kolsky a participé, comme celle de Jess Peters d'août 1971, celle de Schulman de décembre 1971 ou encore de Harmer et Rooke en février 1972, présentent très souvent des duplications et nous ne pouvons plus savoir de quelle vente provient tel ou tel essai.

Nous pouvons aussi remercier le Docteur Kolsky de nous avoir choisi pour disperser sa collection : toutes les monnaies et essais sont photographiés, pesés, l'axe des coins est mesuré, les descriptions sont complètes, toutes les informations sont sur Internet avec chaque photo en plein écran et en couleurs, accessible gratuitement de n'importe quel coin de la planète ou de notre pays, pouvant être imprimée directement sur papier ou gardée en mémoire sur disque dur.

Ainsi, alors que nous ne disposions pour classer les essais que du vieux VG (terminus post quem en 1942) ou du méritoire effort de notre regretté confrère Victor Gadoury, en l'absence de toute publication de collection officielle, le catalogue Kolsky aidera les collectionneurs qui se pencheront sur ce domaine passionnant.

Nous devons, pour terminer, remercier le Docteur Kolsky de nous avoir demandé de fixer des prix de réserve largement au-dessous des cotes du FRANC III et du marché en général pour les monnaies de sa collection. Bien entendu, nombreuses seront les monnaies à atteindre ou à dépasser largement leur prix d'estimation qui n'est en aucun cas un maximum, mais cela laisse une chance aux petits acheteurs d'intégrer dans leur collection un souvenir de cette exceptionnelle collection.

Merci, Maurice Kolsky !

Michel Prieur.