MONNAIES VII | ||||||||||||
38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 |
AURÉLIEN - (07/270-09/275) Lucius Domitius Aurelianus |
||||
338. Antoninien,
271,
Milan,
1reém.,
2e off.,
(Ae,
19,5 mm.,
12 h.,
2,75 g.)
(pd. th. 3,38 g.
taille 1/96 L.. ,
)
A/ IMP AVRELIANVS AVG. (Imperator Aurélien Auguste). Buste radié, drapé et cuirassé d'Aurélien à droite vu de trois quarts en avant (A). R/ DAC-IA FELIX// S. (La Dacie heureuse). Dacia (La Dacie), drapée, debout à gauche, tenant un sceptre surmonté d'une tête d'équidé. C.73 - RIC.5I/108 - HCC.4/40, pl.31 - RC.3253. Beau portrait. Petit module et poids léger. Patine marron.
Ce revers n'est pas sans rappeler celui utilisé vingt ans plus tôt par Trajan Dèce (RIC.14b). Devant la poussée des barbares, Goths en particulier, qui ont envahi le limes danubien, Aurélien est obligé d'abandonner la province située au-delà du Danube . |
AURÉLIEN - (07/270-09/275) Lucius Domitius Aurelianus |
||||
339. Antoninien,
272-273,
Milan,
3eém.,
1re off.,
(Bill,
21,5 mm.,
6 h.,
3,59 g.)
(pd. th. 3,38 g.
taille 1/96 L.. ,
)
A/ IMP AVRELIANVS AVG. (Imperator Aurélien Auguste). Buste radié et cuirassé d'Aurélien à droite vu de trois quarts en avant (B). R/ IOVI CON-SER// P. (À Jupiter conservateur). Jupiter et Aurélien debout face à face. Aurélien est vêtu militairement et tient un sceptre long de la main gauche. Il reçoit un globe de Jupiter qui est nu avec le manteau flottant sur les épaules, tenant un sceptre long de la main gauche. C.108 - RIC.5I/129 - Maravielle 226. Beau portrait. Exemplaire avec son argenture. Bien centré.
L'atelier de Milan va fermer au moment de la réforme monétaire de 274 et sera remplacé par Ticinium. Entre 271 et 273, nous avons quatre émissions pour l'atelier de Milan et quatre officines (P, S, T, Q). Le revers IOVI CONSER est le type le plus courant pour la première officine . |
AURÉLIEN - (07/270-09/275) Lucius Domitius Aurelianus |
||||
340. Antoninien,
274-275,
Ticinium (Pavie),
4eém.,
1re off.,
(Bill,
21 mm.,
6 h.,
4,64 g.)
(pd. th. 3,865 g.
taille 1/84 L.. ,
)
A/ IMP C AVRELIANVS AVG. (Imperator César Aurélien Auguste). Buste radié et cuirassé d'Aurélien à droite vu de trois quarts en avant (B). R/ PRO-VIDEN - D-EOR// PXXT. (La Providence divine). La Fidélité ou la Concorde militaire et Sol debout face à face. Fides est debout à gauche, drapé, tenant une enseigne dans chaque main et Sol est debout à droite, radié, nu, le manteau sur l'épaule, tenant un globe de la main gauche et levant la main dro. C.183 - RIC.5I/152 - Maravaveille 372 - HCC.4/63 - RC.3264. Portrait de qualité exceptionnelle sur un flan large et régulier. Léger tréflage au revers. Avec toute son argenture.
L'atelier de Ticinium (Pavie) ouvre au printemps 274, après la fermeture de l'atelier de Milan et commence à monnayer pour la Réforme monétaire. Le monnayage comprend cinq émissions entre 274 et 275. Pour les trois premières émissions, il y a quatre officines, et partir de la quatrième, ce chiffre est porté à six officines. Cette émission, la quatrième, pourrait bien être la dernière fabriquée du vivant d'Aurélien car pour la dernière émission, seuls des antoniniens de Séverine, femme d'Aurélien, sont répertoriés. La légende de revers associe deux entités : Fides qui est parfois comme Concordia, associée à Séverine et Sol qui représente Aurélien. Nous serions alors en présence d'un nouveau mariage mystique, à la base de la construction de la nouvelle religion d'Aurélien basée sur Sol Invictus . |
AURÉLIEN - (07/270-09/275) Lucius Domitius Aurelianus |
||||
341. Denier,
274,
Rome,
1reém.,
2e off.,
(Ae,
20 mm.,
6 h.,
2,85 g.)
(pd. th. 2,706 g.
taille 1/120. ,
)
A/ IMP AVRELI-ANVS AVG. Buste lauré et cuirassé d'Aurélien à droite vu de trois quarts en avant (B*). R/ VICT-ORI-A AVG// B. (La Victoire de l'Auguste). Victoria (La Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche ; à ses pieds un captif assis à gauche, les mains liées dans le dos détournant la tête à droite. C.255 (3f.) - RIC.73 - HCC.4/24, pl.31 - RC.3272 (65£). Bel exemplaire sur un flan large et complet avec un poids lourd. Patine marron.
Avec la réforme, Aurélien essaya de recréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois, permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus. Pour les deniers, il y a quatre émissions qui sont fabriquées après le début de la Réforme. Seul l'atelier de Rome semble avoir frappé des deniers . |
SÉVERINE - Femme d'AURÉLIEN Ulpia Severina - Augusta - (274-275) |
||||
342. Antoninien,
275,
Rome,
9eém.,
3e off.,
(Ae,
22 mm.,
12 h.,
3,64 g.)
(pd. th. 3,865 g.
taille 1/84 L.. ,
)
A/ SEVERI-NA AVG. (Séverine Augusta). Buste diadémé et drapé de Séverine à droite, posé sur un croissant vu de trois quarts en avant (L15). R/ CONCO-RDI-A AVG-G// GXXIR. (La Concorde des Augustes). Concordia ou Séverine et Aurélien debout face à face se donnant la main. Séverine est debout à gauche voilée et drapée, tenant un volumen. Aurélien est debout à droite, vêtu de la toge, tenant un sceptre court de la main gauche. C.3 - RIC.5I/3 - HCC.4/4, pl.34 - RC.3283 (50£) - Foss 1. Bel exemplaire avec trace d'argenture. Flan large et complet.
Séverine apparaît sur le monnayage de Rome au cours de la neuvième émission. La troisième officine est dévolue à l'Augusta lors de la neuvième émission tandis qu'Aurélien a les cinq autres officines. À partir de l'émission suivante l'Augusta de retrouve à égalité avec l'empereur dans les dix officines. Pour la onzième émission de Rome, seul Séverine monnaye dans les six officines de l'atelier . |
SÉVERINE - Femme d'AURÉLIEN Ulpia Severina - Augusta - (274-275) |
||||
343. Antoninien,
275,
Siscia,
10eém.,
4e off.,
(Ae,
22 mm.,
12 h.,
3,89 g.)
(pd. th. 3,865 g.
taille 1/84 L.. ,
)
A/ SEVERI-NAE AVG. (À Séverine Augusta). Buste diadémé et drapé de Séverine à droite, posé sur un croissant, vu de trois quarts en avant (L15). R/ CONCORDIAE MI-LITVM/ -|Q// XXI. (À la Concorde militaire). Concordia (La Concorde) militaire debout à gauche, drapée, tenant dans chaque main un étendard. C.8 - RIC.5I/13. Flan large et complet. Beau portrait inhabituel de Séverine.
L'atelier de Siscia a été ouvert sous le règne de Gallien. C'est l'un des ateliers les plus importants du règne d'Aurélien. Séverine apparaît sur les monnaies de Siscia lors de la neuvième émission. L'atelier possède six officines . |
SÉVERINE - Femme d'AURÉLIEN Ulpia Severina - Augusta - (274-275) |
||||
344. Denier,
275,
Rome,
3eém.,
6e off.,
(Ae,
19,5 mm.,
12 h.,
2,51 g.)
(pd. th. 2,706 g.
taille 1/120. ,
)
A/ SEVERI-NA AVG. (Séverine Augusta). Buste diadémé et drapé de Séverine à droite vu de trois quarts en avant (L). R/ VENV-S F-ELIX// S. (Vénus heureuse). Vénus debout à gauche, tenant de la main droite Cupidon et de la gauche un long sceptre. C.14 - RIC.6 - RC.3287 (75£). Beau portrait. Jolie patine vert olive clair.
En 274, Aurélien entama une grande réforme monétaire et créa un nouvel antoninien ou aurelianus avec la marque XXI à l'exergue, contenant environ 5% d'argent d'où l'équivalence, 1 pièce d'argent pur = 20 aureliani. La nouvelle dénomination était taillée à 84 à la livre (3,865 g.). La marque VSV, à l'exergue de très rares deniers, pourrait correspondre à la moitié de la valeur de l'aurelianus. Cette marque pourrait aussi indiquer le titre en argent, soit 2,5%. Le denier fait son apparition lors de la dixième émission de Rome. Pour les deniers, il y a quatre émissions et seulement trois pour Séverine . |
MONNAIES VII | ||||||||||||
38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 |