MONNAIES VIII
Mail Bid Sale - Vente sur Offres

POMPÉE - (106-48 avant J.-C.) restitution de SEXTUS POMPÉE
Cneius Pompeius Magnus
Restitution de Sextus Pompée
Denier

153. Denier, c. 42 AC, Sicile, Catane, (Argent, 17,5 mm, 8 h, 3,80 g), (poids théorique 3,96 g, titre : + 800 ‰, taille 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques, 16 as).
A/[MAG PI]VS IMP ITER. (Pompée, le grand, pieux Imperator pour la deuxième fois). Tête nue de Pompée à droite entre un vase (capis) et un lituus.
R/[PRAEF] CLAS ET ORAE/ MARIT EX. S. C. à l'exergue. 'Praefectus classis et oræ maritimæ ex senatus consulto' (Préfet de la flotte et de la côte maritime par décret du Sénat). Neptune nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, le pied droit posé sur une proue de navire entre les frères Anapias et Amphinomus portant leurs parents sur leurs épaules.
Flan un peu court et irrégulier. Flan légèrement granuleux. Patine de collection.
B. 27 (15f.), (Pompeia) - CRR. 1344 - Cr. 511/3a - RC. 345 (450£) - MRR. 168/23 (1500DM)
RR. TTB      

Prix de départ/Opening bid
2800 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
4500 F.F.

Au droit, ce denier représente l'effigie de Pompée le Grand qui forma avec César et Crassus le premier Triumvirat. Ce denier a peut-être été frappé à Catane en souvenir des frères catanéens figurés au revers, qui avaient sauvé leurs parents d'une éruption de l'Etna en les portant sur leurs épaules, thème à mettre en rapport avec Énée s'enfuyant de Troie en portant Anchise sur ses épaules. De la même manière, Sextus Pompée restait fidèle à la mémoire de leur père.
Pompée, après Pharsale, s'enfuit en Égypte où il fut assassiné. Ce monnayage est restitué par son plus jeune fils Sextus (67-35 AC.) qui continua la lutte contre César après la mort de son frère aîné à Munda en 45 avant J.-C.. Réconcilié avec Antoine en 44 avant J.-C., il reçut un grand commandement militaire. Proscrit l'année suivante, il écrasa la flotte d'Octave commandée par Q. Salvidienus Rufus en 42 au large de la Sicile. Il prit le titre de 'fils de Neptune' par ce triomphe que commémore ce denier et assuma comme son père le titre de Pieux que rappelle le droit de notre pièce.

JULES CÉSAR - (13/07/100-15/03/44 avant J.-C.)
Caius Julius Caesar
Denier

154. Denier, c. 48 AC, Avec César, Grèce, (Argent, 21 mm, 9 h, 3,93 g), (poids théorique 3,96 g, titre : + 950 ‰, taille 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques, 16 as).
A/LII. (52). Tête de Vénus ou de (Clementia) la Clémence laurée et diadémée à droite avec boucles d'oreilles et collier.
R/CAE-SAR. Trophée gaulois composé d'un grand bouclier ovale, d'un casque, d'une cuirasse, d'un carnyx, d'une hache à sacrifice surmontée d'une tête d'animal.
Flan large et complet avec une très jolie patine de médaillier. Au droit, deux petites contremarques. Très beau portrait.
B. 26 (Julia) - CRR. 1009 - Cr. 452/2 - RC. 354 (160£) - MRR. 175/29 (1000DM)
R. TTB+      

Prix de départ/Opening bid
1000 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
1800 F.F.

Cet exemplaire vient de la VSO. Burgan 34 (1993), n°219 (1400FF).
Ce denier fut frappé en même temps qu'un aureus commémore le cinquante-deuxième anniversaire de César né le 13 juillet 100 avant J.-C. Il est frappé après la bataille de Pharsale (9 août 48 avant J.-C.). Au revers, le trophée fait référence aux victoires remportées sur les Gaulois, en particulier après Alésia où Vercingétorix s'est rendu, et la Gaule a été pacifiée. Si le trophée et ses attributs font référence aux victoires de César, la hache à sacrifice surmontée d'une tête d'animal ou plutôt d'un chapeau de prêtre fait référence au grand pontificat (Pontifex Maximus) que César a reçu l'année précédente. Au droit, précédemment, la tête était décrite comme celle de Vénus, déesse protectrice du dictateur et ancêtre mythique de la gens Julia. D. R. Sear préfère y voir la Clémence, vertu modératrice de César qui va pardonner après la défaite du parti pompéien avant que son plus vieil ami/ennemi ne trouve la mort, assassiné par Ptolémée XIII (51-47 AC) le frère de Cléopâtre, l'année suivante.
Jules César, né en 100 avant J.-C., appartenait au parti de Marius et il s'opposa très jeune à Sylla. Il fut préteur en 62 avant J.-C., avant de former avec Pompée et Crassus le premier triumvirat en 59 avant J.-C., l'année de son consulat. Il reçut ensuite un imperium proconsulaire sur la Gaule, renouvelé en 54. Il combattit Vercingétorix à Gergovie puis à Alésia, où le chef gaulois dut se rendre. Crassus ayant été tué à Carrhae, en Mésopotamie, en 53 avant J.-C., César se fâcha avec Pompée et marcha sur Rome en 49 avant J.-C. En 48 avant J.-C., à Pharsale, il écrasa Pompée qui s'enfuit en Égypte où il fut assassiné. César dut ensuite affronter les fils de Pompée et le parti pompéien. Il les vainquit à Thapsus (Afrique, mort de Caton d'Utique) en 46 avant J.-C. et à Munda (Espagne, mort de Gnæus Pompée). César fut assassiné aux Ides de Mars (15 mars 44 avant J.-C.) par Cassius et Brutus. Il fut divinisé.

MARC-ANTOINE - (83-30 avant J.-C.)
Marcus Antonius
Denier

155. Denier, 32-31 AC, atelier itinérant (Grèce), (Argent, 17,5 mm, 9 h, 3,28 g), (poids théorique 3,96 g, titre : + 800 ‰, taille 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques, 16 as).
A/ANT. AVG au-dessus ; III VIR R.P.C à l'exergue. 'Antonius Augustus, triumvir Rei Publicæ Constituandæ' (Antoine auguste, triumvir pour la restauration de la République). Trirème voguant à droite avec l'acrostolium.
R/LEG. XII. ANTIQVAE. (La douzième légion antique). Aigle légionnaire tournée à droite entre deux étendards.
Frappe molle sur un flan légèrement granuleux au droit, mais complet. Très joli revers avec une jolie patine.
B. 120 (6f.), (Antonia) - CRR. 1231 - Cr. 544/9 - MRR. 191/16 - HCRI. 363 (500£)
RR. TB+   / TTB+  

Prix de départ/Opening bid
950 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
1500 F.F.

Poids léger.
Marc-Antoine fit frapper des deniers aux noms de 23 légions, les 6 dernières de 24 à 30 étant douteuses. Faut-il assimiler la Legio XII Antiquæ à la Legio XII Fulminata qui était cantonnée en Syrie à Nicopolis sous Auguste et qui sera ensuite stationnée en Cappadoce à Metilène jusque sous le règne de Marc-Aurèle dont le symbole était le foudre ?.
Antoine, né en 83 avant J.-C., était un fidèle partisan de César. Il servit sous ses ordres en Gaule, fut l'un de ses lieutenants pendant la Guerre Civile (49-45 AC.) et revêtit son premier consulat avec lui (44 AC). À sa mort, Antoine reçut un Imperium maius pour les Gaules (Cisalpine et Transalpine). Après le siège de Mutina et le meurtre des deux consuls (Pansa et Hirtius), il forma le second Triumvirat avec Octave et Lépide et favorisa les proscriptions (mort de Cicéron), (43 AC). Il fit déifier César en 42 avant J.-C. et participa à la bataille de Philippes, où Cassius et Brutus trouvèrent la mort. Antoine, en 41 avant J.-C., se rendit en Asie Mineure après l'invasion parthique de l'année précédente en Syrie. Antoine rencontra pour la première fois Cléopâtre à Alexandrie. Après la guerre de Pérouse où son frère trouva la mort, il se réconcilia avec Octave et épousa sa sour Octavie. La paix de Misène consacra un statu quo avec Sextus Pompée (39 AC.). Le pacte de Tarente, en 37 avant J.-C., renouvela le Triumvirat. Antoine aurait épousé Cléopâtre en 37 ou 36 avant J.-C. En 34, il célébra un triomphe à Alexandrie après sa brillante campagne arménienne, suivi par la fameuse 'donation d'Alexandrie'. Octavie divorça d'Antoine en 32 avant J.-C. et Octave publia à Rome le testament d'Antoine. Ceci marqua le début des hostilités ouvertes entre les deux hommes, hostilités qui devaient se terminer par la bataille d'Actium (31 AC.) et les suicides, l'année suivante, de Marc-Antoine et de Cléopâtre. L'Égypte devint une province romaine.

OCTAVE - (63 avant J.-C. - 27 avant J.-C.)
Caius Julius Cæsar Octavianus
Denier

156. Denier, c. 42 AC, atelier militaire itinérant en Italie, (Argent, 19 mm, 6 h, 3,73 g), (poids théorique 3,96 g, taille 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques, 16 as).
A/CAESAR/ III VIR. R. P. C. 'Caesar Triumvir Rei Publicae Constituandae', (César, triumvir pour la restauration de la République). Tête nue d'Octave à droite, légèrement barbue (O°).
R/CAESAR. DIC. PER. (César dictateur perpétuel). Inscrit sur une chaise curule sur laquelle est placée une couronne.
Petite faiblesse de frappe dans la chevelure au droit. Exemplaire bien centré. Infime petite tache au revers sur le grènetis.
B. 89 (4f.), (Julia) - CRR. 1322 - Cr. 497/2a - RC. 446 (300£) - HCRI. 137 (600£)
RR. TTB+      

Prix de départ/Opening bid
2200 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
3500 F.F.

Ce denier commémore la mémoire de Jules César, assassiné aux Ides de Mars (15 mars 44 avant J.-C.). Le portrait d'Octave est légèrement barbu en signe de deuil. En janvier 42 avant J.-C., Jules César est déifié. Au revers, nous avons la sella dorée (chaise curule) et la couronne de joaillerie que le Sénat avait décerné au dictateur en 45 avant J.-C. pour son triomphe. L'inscription sur le trône rappelle que César est devenu dictateur perpétuel en févier 44 avant J.-C., un mois avant sa mort. Octave, se pose ici pour la première fois comme le successeur de son grand-oncle, au moment où, âgé de 21 ans, il vient de constituer le second Triumvirat avec Marc-Antoine et Lépide, (43 AC.).
Octave, né le 23 septembre 63 avant J.-C. à Thurium, fut adopté par son oncle, Jules César, en 45 avant J.-C. Après la mort de César, il forma le second Triumvirat avec Marc-Antoine et Lépide et fut l'un des artisans des proscriptions qui coûtèrent la vie à Cicéron en 43 avant J.-C. En 42 avant J.-C., Brutus et Cassius furent défaits à Philippes, où ils se suicidèrent. Après la bataille navale d'Actium (31 AC.) et la conquête de l'Égypte l'année suivante, Octave célébra à Rome un triple Triomphe (13-15 août 29 AC.). Cette année là eut lieu la dédicace du temple de Jules César.

SYRIE - SÉLEUCIE ET PIÉRIE - ANTIOCHE -  
Monnayage civique autonome
Bronze Æ 21

157. Bronze Æ 21, c. 5-12, Syrie, Séleucie et Piérie, Antioche, (Bronze ou cuivre, 20,5 mm, 11 h, 7,64 g).
A/Anépigraphe. Tête laurée de Zeus à droite ; grènetis.
R/ANTIOC-E-WN [MHTROP]OLEWS/. (ville d'Antioche). Bélier bondissant à droite, tournant la tête à gauche ; devant la tête, étoile à huit rais ; monogramme ANT entre les pattes.
Très beau portrait avec une jolie patine sable. Joli revers, légèrement décentré.
BMC. 26/160-68 - RPC.1 4265
R. TTB+      

Prix de départ/Opening bid
650 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
950 F.F.

Ce monnayage civique n'est pas daté et n'est pas assimilable à celui des légats. Sous Auguste, le monnayage des légats de Syrie est répertorié pour trois légats : Varus, Saturninus et Silanus. Ce dernier fut légat de 11 à 17, précédant Pison, le futur assassin de Germanicus (+19). Cette émission appartient à une série lourde dont le poids moyen est de 7,21 g pour huit exemplaires.
Antioche, la capitale du royaume séleucide avait été annexée par Pompée en 64-63 avant J.-C. Des tétradrachmes au nom de Philippe Philadelphe furent frappés entre 56 et 16 avant J.-C. Une réforme monétaire du bronze fut réalisée par Quinctilius Varus en 5 avant J.-C. Sous Auguste nous avons quatre monnayages différents. Un monnayage civique très important fut frappé jusqu'à la fin du IIe siècle de notre ère.

SYRIE - SÉLEUCIE ET PIÉRIE - ANTIOCHE -  
Monnayage civique autonome
Bronze Æ 17

158. Bronze Æ 17, c. 138-161, An 195 = 146/7 ?, Syrie, Séleucie et Piérie, Antioche, (Bronze ou cuivre, 17 mm, 11 h, 2,40 g).
A/ANTIOCEWN - MH-[TROPO. (ville d'Antioche). Buste voilé, tourelé et drapé de Tyché à droite.
R/ET EDP/G. Bélier bondissant à droite, tournant la tête à gauche ; devant la tête, croissant devant une étoile.
Légèrement décentré au droit. Jolie patine verte et sable. Beau revers.
BMC. 26/164/5-116/7 var
R. TTB      

Prix de départ/Opening bid
280 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
450 F.F.

Le monnayage civique fut frappé jusqu'à la seconde moitié du IIe siècle. Nous sommes peut-être en présence de l'une des dernières monnaies datées. Le calendrier utilisé est celui instauré par César en 48/7 avant J.-C. quand il était à Antioche.
Antioche, la capitale du royaume séleucide avait été annexée par Pompée en 64-63 avant J.-C. Des tétradrachmes au nom de Philippe Philadelphe furent frappés entre 56 et 16 avant J.-C. Une réforme monétaire du bronze fut réalisée par Quinctilius Varus en 5 avant J.-C. Sous Auguste nous avons quatre monnayages différents. Un monnayage civique très important fut frappé jusqu'à la fin du IIe siècle de notre ère.

MYSIE - PERGAME - (Ier siècle)
Bronze Æ 18

159. Bronze Æ 18, c. 40-60, Mysie, Pergame, (Bronze ou cuivre, 17,5 mm, 11 h, 3,37 g).
A/QEAN RW-MHN. (la déesse Rome). Buste lauré, tourelé et voilé de Rome à droite ; lituus sous le buste.
R/QEwN SUN-KLHTWN. (le dieu Sénat). Buste juvénile du Sénat à droite.
Beaux portraits avec une jolie patine vert jade. Légèrement décentré au revers.
BMC. 15/134-211 var. - RPC.1 2375 - GIC. 4910
R. TTB      

Prix de départ/Opening bid
350 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
450 F.F.

Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont répertorié au total 50 exemplaires pour six variétés. Avec le petit lituus devant la tête de Rome, nous avons seulement 4 pièces. Le droit comme le montre notre exemplaire est bien la tête de Rome et non celle du Sénat comme l'indiquait déjà W. Wroth en 1892. 81 pièces de cette grande émission furent inventoriées en 1914 dans les fouilles allemandes de Pergame.
Ces monnaies posent un double problème d'attribution géographique et chronologique. Il semble que ces monnaies soient liées à des bronzes de Germanicus et de Britannicus qui ont été frappés à Pergame. Le style de nos pièces ressemble à celui de l'époque de Trajan ou d'Hadrien. D'après les conclusions des auteurs du Roman Provincial Coinage, nos pièces ont été frappées sous les Julio-Claudiens.

AUGUSTE - (16/01/27 avant J.-C. - 19/08/14 après J.-C.)
Caius Julius Cæsar Augustus
Denier (fourré) ?

160. Denier (fourré) ?, c.19 AC, Espagne, atelier 2, Colonia Patricia, 1re ém., (Argent, 18 mm, 9 h, 2,55 g), (poids théorique 3,96 g, taille 1/82 L. 3,5 scrupules ou 21 siliques, 4 sesterces).
A/CAESAR - AVGVSTVS. (César Auguste). Tête nue d'Auguste à droite (O°).
R/OB CIVIS/ SERVATOS. (Pour avoir servi les citoyens). Couronne de chêne.
Beau portrait. Petites marques sur la tranche. Légèrement décentré au revers.
C. 1/91-210 (2f.) - RIC. 2-1/47-77a - BN/R. 1/1168 - RM. 62/12
R. TTB      

Prix de départ/Opening bid
1500 F.F.

Prix d'estimation/Estimate
2500 F.F.

Poids très léger.
Le Sénat donna à Octave de nombreuses récompenses en plus du nom d'Auguste. Il lui offrit le bouclier d'or de valeur 'clipeus virtutis', la couronne civique et l'autorisation de planter deux lauriers devant la domus Augustus (maison privée) de l'empereur. Ces deux arbres périrent en 68, lors de la chute de Néron. Ce type de denier avec la tête nue constitue la première émission de Colonia Patricia en 19 ou 18 avant J.-C. Avec un poids très léger, nous pourrions être en présence d'un denier fourré.
Auguste, après Actium et la prise d'Alexandrie, reste le seul maître de l'Empire romain. Il remet ses pouvoirs au Sénat en 27 et se voit honoré du titre d'Auguste donnant naissance à un nouveau régime politique : le Principat. Les quarante années suivantes seront consacrées à structurer et à consolider le système mis en place par Auguste sur le plan politique, économique et culturel. Il est secondé par Agrippa qui devient son gendre en épousant sa fille Julia en 21 avant J.-C. et qui lui donne deux petits-fils, Caius et Lucius. Malheureusement, Agrippa, l'ami, le double, meurt en 13 avant J.-C. Sur le plan militaire, il s'appuie sur Drusus, d'abord, puis sur Tibère, les deux fils de Livie, sa troisième épouse. Sur le plan culturel, l'arbitre des modes est Mécène tandis que Virgile encense, grâce à son épopée l'Énéide, nouvelle Iliade et Odyssée, la naissance mythique de Rome et exalte les vertus romaines. Auguste, grâce à une habile activité diplomatique et militaire fixe le limes sur le front rhéno-danubien, malgré le désastre de Varus en 9 de notre ère, grâce aux campagnes répétées de Drusus, puis de Tibère, enfin à la fin du règne de Germanicus, le fils de Drusus. La paix relative avec les Parthes, le retour des enseignes et des prisonniers de Carrhæ (53 AC.) en 20 avant J.-C. ont un retentissement considérable. Auguste réorganise aussi les provinces, sénatoriales et impériales. Il se réserve l'administration de l'Égypte. Les vingt dernières années de son règne sont dédiées à la préparation de sa succession. Successivement, Agrippa meurt en 13 AC., Drusus en 9 AC., puis ses deux petit-fils, Lucius en 2 et Caius en 4. Âgé de 77 ans, Auguste meurt à Nola le 19 août 14, laissant le trône à Tibère, nouvel époux de Julie, déjà deux fois veuve. Ses espoirs reposent aussi sur Germanicus tandis qu'Agrippa posthumus a été écarté. Après sa mort, Auguste est divinisé et les Romains donnent son nom au huitième mois de l'année, août (augustus).


MONNAIES VIII
Mail Bid Sale - Vente sur Offres