page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

VÉTRANION au nom de CONSTANCE II

Maiorina - 351
N° v09_0678
N° v09_0678 Maiorina - 351
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Pannonie supérieure ou Savie, Siscia
Officine : 1re
Diamètre en mm : 24 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Cuivre
Poids observé : 4,90 g.
Poids théorique : 5,41 g.
Taille : 1/60 L., 4,75 scrupules
AVERS
Légende : D N CONSTAN-TIVS P F AVG / A|-.
Traduction : "Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus), (Notre seigneur Constance pieux et heureux auguste).
Description : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II à droite vu de trois quarts en avant (A'a).
REVERS
Légende : HOC SIG-NO VICTOR ERIS/ III|-/ ASIS°.
Traduction : (Sous ce signe tu seras vainqueur).
Description : L'empereur debout à gauche, vêtu militairement, tenant de la main droite le labarum chrismé et un sceptre transversal de la main gauche, couronné par la Victoire placée derrière lui, tenant une palme de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.142 (3f.) - RIC.309 (R) - LRBC.1185
Description état de conservation : Poids lourd et haut relief. Jolie patine vert olive foncé.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 650 FRF Prix d'estimation 950 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids léger.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Cette série particulière est normalement taillée au 1/60e de livre (5,41 g). Le revers rappelle le songe chrétien de Constantin à la veille de la bataille du Pont Milvius le 28 octobre 312 où Maxence fut tué et qui est rapporté par Lactance dans son ouvrage sur "La mort des persécuteurs". Ce revers est utilisé par Vétranion lui-même, Constance II et par Constance Galle césar après son élévation. Au revers de notre maiorina, l'empereur tient le labarum timbré du chrisme. Constantin avait eu en songe une vision inspirée par Dieu qui lui indiquait de placer ce signe sur ses étendards et qu'en échange, il remporterait la victoire sur ses ennemis. Cette maiorina, avec un revers qui se rencontre normalement pour Vétranion a été frappée après son abdication, le 25 décembre 350.
Historique :
L'année 350 est une charnière de l'histoire de l'Empire. Magnence est proclamé auguste à Autun le 18 janvier 350. Constans s'enfuit vers l'Espagne. Il est rattrapé par Gaiso à Elne au pied des Pyrénées fin janvier et est assassiné. Les événements vont ensuite se précipiter. Vétranion est proclamé auguste le 1er mars 350 à l'instigation de Constantina, la fille de Constantin Ier et de Fausta, la femme d'Hanniballien, la future femme de Constance Galle. Magnence s'empare de l'Italie pour peu de temps car Népotien, le fils d'Anastasia, la demi-sœur de Constantin Ier, est proclamé à Rome le 3 juin. Son règne ne dure que 27 jours, il est éliminé ainsi que sa mère par Marcellinus, fidèle de Magnence. Pendant ce temps Constance II, dernier fils survivant de Constantin Ier, essaie de temporiser. Il envoie des émissaires à Magnence et à Vétranion. Les négociations avec Magnence échouent, mais Vétranion, qui reconnaît Constance II, abdique le 25 décembre 350 et se retire en Bithynie. Il y mourra en 356.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante