page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AUGUSTE, CAIUS et LUCIUS

Denier - 2 AC. - AD. 2
N° v09_0177
N° v09_0177 Denier - 2 AC. - AD. 2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Gaule, Lyon
Diamètre en mm : 21 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,78 g.
Poids théorique : 3,87 g.
Taille : 1/84 L. ou 20,5 siliques
Titre en millième : + 900°/oo
Valeur : 4 sesterces
AVERS
Légende : CAESAR AVGVSTVS - DIVI F PATER PATRIAE.
Traduction : (César Auguste fils du divin Jules, père de la patrie).
Description : Tête laurée d'Auguste à droite (O*).
REVERS
Légende : C. L. CAESARES à l'exergue/ AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT.
Traduction : "Caius et Lucius Cæsares/ Augusti Fili Consules Designates Principes Iuventutes" (Caius et Lucius Césars, fils d'Auguste, consuls désignés, princes de la jeunesse).
Description : Caius et Lucius Césars debout de face, vêtus de la toge, tenant chacun un bouclier rond et une haste ; simpulum à gauche, le lituus à droite.
N° dans les ouvrages de référence : C.43 - RIC.210 - BN/R.1660 - Giard85 /2a - RCV.1597 (440$)
Description état de conservation : Flan très large et complet avec une jolie patine. Un petit coup sur la joue. Tranche irrégulière.
État de conservation : TTB+ Prix de départ 1 200 FRF Prix d'estimation 2 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce denier a été frappé à Lyon après le 5 février 2 avant J.-C., date à laquelle Auguste reçut le titre de "Père de la Patrie". Au revers entre les césars figurent deux objets cultuels de la religion romaine : le simpulum ou coupe servant aux libations et le lituus ou "bâton d'augure". Les deux Césars faisaient partie des collèges mineurs. Il est possible que le groupe du revers soit identifiable avec un groupe sculpté qui devait orner la Basilique Julienne, détruite par un incendie et dont la reconstruction débuta en 12 avant J.-C., sous le nom des petits-fils d'Auguste.
Historique :
Caius et Lucius, nés en 20 et 17 avant J.-C., étaient les enfants d'Agrippa (+ 12 avant J.-C.) et de Julie, les petits-fils d'Auguste qui les avaient adoptés dans la gens Julia. Auguste avait supervisé leur éducation et les destinait à l'Empire. Ils reçurent les titres de "prince de La jeunesse" et de "césar" ainsi que la toge virile. Ils étaient consuls désignés et devaient succéder à leur grand-père. Malheureusement, Lucius mourut en 2 de notre ère à Marseille et son frère en 4 à Limyra en Lycie. Ils ne régnèrent jamais. Auguste en souffrit beaucoup. On accusa sa femme Livie de les avoir assassinés pour offrir la succession à Tibère ( selon Suétone).

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante