page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MARC ANTOINE (83-30 avant J.-C.)
Marcus Antonius

Denier - 32-31 AC.
N° v09_0169
N° v09_0169 Denier - 32-31 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Grèce, Patræ, avec Marc-Antoine
Diamètre en mm : 17,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,59 g.
Poids théorique : 3,96 g.
Taille : 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques
Titre en millième : + 800°/oo
Valeur : 16 as
AVERS
Légende : ANT. AVG au-dessus ; III VIR R.P.C à l'exergue.
Traduction : "Antonius Augustus, triumvir Rei Publicæ Constituandæ" (Antoine auguste, triumvir pour la restauration de la République).
Description : Trirème voguant à droite avec l'acrostolium.
REVERS
Légende : LEG. V.
Traduction : (La cinquième légion).
Description : Aigle légionnaire tournée à droite entre deux étendards.
N° dans les ouvrages de référence : C.32 (2f.) (Antonia) - CRR.1221 - Cr.544 18 - RCV.1479 (440$) - HCRI.354
Description état de conservation : Bien frappé au droit avec la galère bien centrée.
Décentré au revers.
Rareté : R État de conservation : TTB+ Prix de départ 950 FRF Prix d'estimation 1 500 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids léger.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Marc-Antoine fit frapper des deniers aux noms de 23 légions, les 6 dernières de 24 à 30 étant douteuses. La Legio V Alaudæ avait été constituée par César en 52 avant J.-C. au début de la guerre des Gaules en Transalpine et fut reconstituée après la mort du Dictateur par Marc-Antoine en 44 av ant J.-C. Cette légion sera ultérieurement cantonnée en Germanie, puis à Singidunum (Belgrade), près de Sirmium. Elle sera anéantie sous le règne de Domitien en 86-87.
Historique :
Antoine, né en 83 avant J.-C., était un fidèle partisan de César. Il servit sous ses ordres en Gaule, fut l'un de ses lieutenants pendant la guerre Civile (49-45 avant J.-C.) et revêtit son premier consulat avec lui (44 avant J.-C.). À sa mort, Antoine reçut un "Imperium maius" pour les Gaules (Cisalpine et Transalpine). Après le siège de Mutina et le meurtre des deux consuls (Pansa et Hirtius), il forma le second Triumvirat avec Octave et Lépide et favorisa les proscriptions (mort de Cicéron) (43 avant J.-C.). Il fit déifier César en 42 avant J.-C. et participa à la bataille de Philippes, où Cassius et Brutus trouvèrent la mort. Antoine, en 41 avant J.-C., se rendit en Asie Mineure après l'invasion parthique de l'année précédente en Syrie. Antoine rencontra pour la première fois Cléopâtre à Alexandrie. Après la guerre de Pérouse où son frère fut désavoué, il se réconcilia avec Octave et épousa sa sœur Octavie. La paix de Misène consacra un statu quo avec Sextus Pompée (39 avant J.-C.). Le pacte de Tarente, en 37 avant J.-C., renouvela le Triumvirat. Antoine aurait épousé Cléopâtre en 37 ou 36 avant J.-C. En 34, il célébra un triomphe à Alexandrie après sa brillante campagne arménienne, suivi par la fameuse "donation d'Alexandrie". Octavie divorça d'Antoine en 32 avant J.-C. et Octave publia à Rome le testament d'Antoine. Ceci marqua le début des hostilités ouvertes entre les deux hommes, hostilités qui devaient se terminer par la bataille d'Actium (31 avant J.-C.) et les suicides, l'année suivante, de Marc Antoine et de Cléopâtre. L'Égypte devint une province romaine.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante