page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MACÉDOINE - AMPHIPOLIS (IIe siècle avant J.-C.)

Tétradrachme stéphanophore - c. 150 AC.
N° v09_0037
N° v09_0037 Tétradrachme stéphanophore - c. 150 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Macédoine, Amphipolis premier district
Diamètre en mm : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 16,81 g.
Poids théorique : 16,80 g.
Poids étalon : attique réduit
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Buste diadèmé et drapé d'Artémis Tauropolos à droite, l'arc et le carquois sur l'épaule, placé au centre d'un bouclier macédonien orné d'étoiles.
REVERS
Légende Grecque : MAKEDONWN // PROTHS.
Traduction : (Macédoine/ première région),.
Description : de chaque côté d'une massue ; au-dessus, un monogramme ; au-dessous, deux monogrammes ; le tout dans une couronne de chêne fermée par un foudre.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.7 - SB.2102 (= coll. Pozzi 997) - Delepierre1069
Description état de conservation : Légèrement décentré au droit au niveau du bouclier. Beau portrait d'Artémis.
Très joli revers bien centré.
État de conservation : TTB Prix de départ 1 500 FRF Prix d'estimation 2 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce monnayage débute vers 158 avant J.-C. pour prendre fin au début de la révolte d'Andriscos qui se proclame roi de Macédoine en 149 avant J.-C. Il a pu être produit grâce aux importantes mines du mont Pangée dans l'arrière pays d'Amphipolis. La légende de revers fait référence à la sujétion de la Macédoine après la défaite de Persée à la bataille de Pydna en 168 avant J.-C. Un monnayage similaire existe pour la ville de Thessalonique avec la légende de revers (Makedonwn Deuteras). Les monogrammes placés au revers de chaque côté de la légende et de la massue doivent être les initiales des noms de magistrats monétaires.Cette monnaie est frappée sous la domination romaine.
Historique :
Amphipolis, colonie athénienne, a été fondée en 436 avant J.-C. pour protéger et exploiter les très importantes mines d'argent de l'arrière pays à l'embouchure du Strymon. Pendant la guerre du Péloponnèse, la ville fut assiégée et prise par Brasidas qui trouva d'ailleurs la mort pendant la bataille, (Thucydide V, chap. VI-XI). La ville recouvra son indépendance avec un magnifique monnayage civique entre 410 et 357 représentant au droit un magnifique Apollon jeune. Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, s'empara de la ville et des mines d'argent en 357 avant J.-C. Pendant les deux siècles suivants, Amphipolis fut le principal atelier des rois de Macédoine. Après Cynoscéphales, l'atelier eut un monnayage autonome, composé de tétroboles. La dernière phase de monnayage commença après la défaite de Persée et l'organisation du royaume en quatre provinces. Le monnayage d'argent cessa après la défaite d'Andriscos, qui s'était soulevé contre les Romains.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante