page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

PROBUS (06-07/276-09/282)
Marcus Aurelius Probus

Aurelianus - 277
N° v09_0478
N° v09_0478 Aurelianus - 277
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Pannonie supérieure, Siscia
Émission : 4e
Officine : 6e
Diamètre en mm : 22 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Billon
Poids observé : 4,39 g.
Poids théorique : 3,87 g.
Taille : 1/84 L., 3,5 scrupules
Valeur : 5 deniers
AVERS
Légende : IMP C M AVR PROBVS P AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Marcus Aurelius Probus Pius Augustus", (L'empereur césar Marc Aurèle Probus pieux auguste).
Description : Buste casqué, radié et cuirassé à gauche vu de trois quarts en avant, tenant une haste transversale posée sur l'épaule gauche et un bouclier de la main droite (E1).
REVERS
Légende : PROVIDENT AVG// XXIVI.
Traduction : "Providentia Augusti", (La Providence de l'empereur).
Description : Providentia (la Providence) debout de face tournée à gauche, tenant un sceptre de la main gauche et un globe de la main droite.
N° dans les ouvrages de référence : C.485 - RIC.723
Extrait Bibliographique : ROME V, n° 339.
Description état de conservation : Beau buste. Jolie patine grise avec des reflets acier. Deux infimes petites concrétions vertes.
Revers parfaitement centré.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 450 FRF Prix d'estimation 750 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids lourd.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Providentia (La Providence) tient dans sa main droite le globe, symbole universel. La providence de l’empereur assure un avenir radieux à l’Empire, notamment grâce à la vertu de son empereur (Virtus Augusti), et à l’entente de l’armée (Concordia Militum). Le buste est peut-être associé aux victoires que l'empereur vient de remporter sur les Alamans.
Historique :
Probus est né le 19 août 232 à Sirmium. Il mène une brillante carrière militaire sous les règnes compris entre Valérien Ier et Tacite. Il est commandant de l'armée d'Orient à la mort de Tacite, est immédiatement proclamé empereur et triomphe facilement de Florien qui est assassiné. L'heure est grave. Le limes rhéno-danubien a cédé sous la pression des invasions germaniques. Probus restaure la paix en Gaule, en Germanie puis en Rhétie où il inflige une sévère défaite aux peuples germains, en Thrace où il écrase les Sarmates et les Scythes, en Asie Mineure qu'il nettoie des pillards et des pirates pamphyliens, enfin en Afrique où il met fin aux incursions des Blemmyes. En 280, il signe la paix avec Vahram II, monarque sassanide. Il doit faire face aux usurpations de Saturnin, Bonose et Proculus. Probus, ayant triomphé de tous ses adversaires, rentre à Rome en 281 et célèbre ses victoires. Avant de préparer une nouvelle expédition contre les Sassanides, il tombe sous les coups de ses propres soldats à Sirmium en 282.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante