Pedigree : Cet exemplaire vient d'une vente italienne, (Negrini n° 1584).
Commentaires à propos de cet exemplaire : Cet essai en bronze, sans valeur faciale, ni date, ni signature de graveur semble complètement inédit. Il s'agit indiscutablement d'une 2 francs de part le module et la direction de la tête à gauche.
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Dans les ouvrages anciens, cet essai était présenté comme une pièce de 5 centimes à cause d'un essai de 5 centimes avec le même droit (M. 760). En fait avec ce type de revers et ce diamètre, nous sommes bien en présence d'une pièce au module de 2 francs.
|
Historique :
Après la Terreur Blanche (exécution du Maréchal Ney), le régime s'assouplit et s'assoupit. Le duc Decazes remplace Richelieu à partir de 1818. La France est réintégrée dans le concert des Nations après le congrès d'Aix-la-Chapelle. Les forces d'occupation quittent la France. La loi sur la censure est assouplie en 1819. Cette année-là, Géricault présente le radeau de la Méduse. La politique de conciliation cesse après l'assassinat du duc de Berry le 13 février 1820 par Louvel. Decazes démissionne le 20 février et c'est le retour du duc de Richelieu. L'enfant du miracle, Henri, duc de Bordeaux, fils posthume de Charles duc de Berry et de Marie-Caroline de Bourbon naît le 29 septembre 1820. Napoléon Ier meurt à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Villèle remplace Richelieu le 14 décembre 1821. La fin du règne est marquée par l'expédition d'Espagne, commandée par le duc d'Angoulême, organisée afin de rétablir Ferdinand VII, chassé par les libéraux. Les Français prennent Madrid le 23 mai, le fort du Trocadéro le 31 août et Cadix le 30 septembre 1823. Louis XVIII, malade et infime (la goutte) meurt le 16 septembre 1824 et est enterré à Saint-Denis le 23.
|