Commentaires à propos de cet exemplaire : Traces de surfrappe au droit et au revers laissant supposer un original de fabrication illyrienne, épirote ou acarnanienne. Même coin de revers que l'exemplaire du British Museum (BMC 21). Poids léger.
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce type serait relativement ancien et antérieur à la guerre qui éclata entre Corinthe et Corcyre. R. Poole le datait vers 430 avant J.-C. Il appartient plutôt à la période comprise entre 426 avant J.-C., date la paix perpétuelle et 404 avant J.-C, date marquant la chute d'Athènes. La fin du Ve siècle et le début du IVe siècle avant J.-C. fut une période de rayonnement politique et économique pour la cité qui connut alors un grand développement.
|
Historique :
La cité était située sur un promontoire au fond du golfe d'Ambracie sur la rive gauche de l'Arachtus à 80 stades de la côte (14 kms). La cité fut colonisée par les Corinthiens vers 660 avant J.-C. Pendant la guerre du Péloponnèse, les Ambraciotes furent de fidèles alliés des Corinthiens et des Lacédémoniens. Elle lutta efficacement contre les Acarnaniens. À la suite de l'intervention d'Athènes dans la région sous la direction de Phormion, Ambracie conclut une paix perpétuelle avec Argos et Leucas. Ambracie envoya des renforts à Syracuse lors du débarquement athénien en Sicile en 415 avant J.-C. Sous Pyrrhus, elle était la capitale du royaume d'Épire.
|