page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

LORRAINE - DUCHÉ DE LORRAINE - CHARLES IV (1625-1675)

Teston - 1638
N° v09_1222
N° v09_1222 Teston - 1638
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Remiremont
Diamètre en mm : 29,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 9,07 g.
AVERS
Légende : (croix de Lorraine) CAROLVS. D. G. DVX. LOTH. MARCH. D. C. B. G.
Traduction : (Charles, par la grâce de Dieu, duc de Lorraine et des Marches, duc de Calabre, Bar et Gueldre).
Description : Buste à droite de Charles IV, drapé et cuirassé, avec un petit col plat.
REVERS
Légende : MONETA. NOVA. ROMARTI. CVSA, (légende commençant à 1 heure).
Traduction : (Monnaie nouvelle frappée à Nancy).
Description : Écu écartelé, au 1 : parti en a de Hongrie, en b de Naples ; au 2 : parti en a de Jérusalem, en b d'Aragon ; au 3 : en a d'Anjou, en b de Gueldre ; au 4 : en a de Flandre, en b de Bar ; l'écu est sommé d'une couronne ducale coupant la légende en haut ; au-dessus de la couronne 1-6-3-8 (le 3 est rétrograde).
N° dans les ouvrages de référence : Bd.1564 (10 à 15 f.) - S.n° 4 p. 180 (27/4)
Description état de conservation : Ce teston est frappé sur un flan très large. Légèrement décentré au revers, il présente un petit défaut de flan sur la joue du duc qui se retrouve au revers, au centre de l'écu. Les reliefs sont très hauts et cette monnaie est recouverte d'une légère patine tirant sur le jaune clair. Le portrait est très expressif et est remarquablement bien traité.
Rareté : RR État de conservation : TTB+ Prix de départ 2 200 FRF Prix d'estimation 3 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Cette monnaie fut frappée après l'abandon de Nancy par Charles IV en 1634. Le duc essayant de reconquérir ses états fit frapper quelques rares monnaies à Remiremont, ville qu'il reconquit en 1638 en même temps qu'Épinal et Rembervilliers. Il perdit ces places l'année suivante.
Historique :
Charles de Vaudémont était le cousin et le fiancé de Nicole de Lorraine, fille d'Henri Ier de Lorraine qui mourut en 1624 sans héritier masculin. En 1624, Nicole hérita du duché de Lorraine selon la volonté de son père. En 1625, elle en fut dépossédée au profit de Charles IV dont le règne personnel commença en 1625. Charles IV entra dans la ligue formée contre la France, donna asile en 1630 à Gaston d'Orléans, le frère du roi de France, qui était en disgrâce et, le 13 janvier 1630, maria même secrètement sa sœur Marguerite à Gaston d'Orléans. Ses positions contre les troupes du roi de Suède, Gustave II Adolphe, allié de la France dans le conflit de la guerre de Trente ans, donnèrent l'occasion à Louis XIII de conquérir le duché de Lorraine. La conquête fut courte et Charles IV abdiqua à Mirecourt le 19 janvier 1634 en faveur de son frère Nicolas François. Il se retira à Besançon et n'eut de cesse de combattre les troupes françaises ; il recouvra son duché en 1661, après leur départ.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante