page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

THESSALIE - LARISSA (420-360 avant J.-C.)

Drachme - c. 420-395 AC.
N° v09_0060
N° v09_0060 Drachme - c. 420-395 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Thessalie, Larissa
Diamètre en mm : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 6,13 g.
Poids théorique : 6,24 g.
Poids étalon : éginétique
AVERS
Légende Grecque : LARISAIWN.
Description : Taureau bondissant à droite.
REVERS
Description : Cavalier (Thessalos ?) galopant à droite, coiffé du pétase, vêtu de la chlamyde, tenant le kentron de la main droite.
N° dans les ouvrages de référence : SB.2770 (= coll. Pozzi 1229) - BMC.54 pl. 5/13 - Delepierre1115 - B. traité698 pl. 298/9
Description état de conservation : Flan large et complet avec la plus grande partie du grènetis. Frappe un peu molle sur le cavalier et au niveau de l'inscription.
Joli revers, bien centré auquel il ne manque que les postérieurs et la queue du cheval.
Rareté : RR État de conservation : TTB Prix de départ 2 200 FRF Prix d'estimation 3 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Dans le traité, E. Babelon décrit l'objet que tient le cavalier comme une lance. Il faut plutôt y voir une badine ou un kentron et nous serions alors en face d'une scène de dressage de cheval. Dans le Traité, droit et revers étaient intervertis. Plus récemment, dans le Sylloge Nummorum Græcorum de la collection Jean et Marie Delepierre, Paris 1983, les auteurs à partir d'un exemplaire très usé de la collection ont interprété le droit comme un cheval bondissant, alors que notre exemplaire ne laisse planer aucun doute, il s'agit bien d'un taureau. Ce type est d'ailleurs l'un des plus rares du monnayage de la cité.
Historique :
La Thessalie était une région agricole et d'élevage avec de larges espaces sauvages. Elle était réputée pour ses chevaux et ses cavaliers. Larissa, la cité la plus importante de Thessalie, tire son nom de l'une des filles du roi mythique Pelasgos. Construite sur la rive droite du Peneios, la ville était réputée pour ses élevages de chevaux et Thessalos, héros éponyme de la région, y dressait des taureaux sauvages..

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante