page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

DIOCLÉTIEN (20/11/284-1/05/305)
Caius Aurelius Valerius Diocletianus Auguste (20/11284-1/05/305)

Aurelianus - après 287
N° v09_0501
N° v09_0501 Aurelianus - après 287
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Hellespont, Cyzique
Émission : 2e
Officine : 2e
Diamètre en mm : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Billon
Poids observé : 3,80 g.
Poids théorique : 3,87 g.
Taille : 1/84 L., 3,5 scrupules
Titre en millième : + 50°/oo
Valeur : 5 deniers
AVERS
Légende : IMP C C VAL DIOCLETIANVS AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Caius Valerius Diocletianus Augustus", (L'empereur césar Caius Valère Dioclétien auguste).
Description : Buste radié, drapé et cuirassé de Dioclétien à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
REVERS
Légende : CONCORDIA MIL-ITVM./ B// XXI°.
Traduction : (La Concorde des soldats).
Description : Dioclétien et Jupiter debout face à face. Dioclétien est debout à gauche, vêtu militairement, tenant un sceptre de la main gauche. Jupiter est nu debout à droite, le manteau sur l'épaule, tenant un sceptre long de la main gauche et tendant à Dioclétien un globe nicéphore.
N° dans les ouvrages de référence : C.33 - RIC.306
Extrait Bibliographique : D. Gricourt, Ripostiglio della Venera, Caro-Diocleziano, Verona 2000, (cf. 7757).
Description état de conservation : Exemplaire de qualité exceptionnelle pour le type ayant conservé son aspect d'origine avec une magnifique patine mordorée.
État de conservation : FDC Prix de départ 650 FRF Prix d'estimation 950 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L'atelier de Cyzique semble avoir été organisé pour la frappe des aureliani autour de six officines. Les points placés en fin de légende de revers ou après la marque d'atelier semblent bien être des différents d'émissions.
Historique :
Dioclétien, né en 245 en Dalmatie (Split), est un empereur illyrien. Il revêt la pourpre après avoir éliminé Aper, préfet du prétoire, beau-père et assassin de Numérien, le 20 novembre 284. Luttant d'abord contre Carin, dernier fils de Carus, il est battu au Margus l'année suivante ; mais Carin est assassiné et Dioclétien reste seul auguste. Il nomme césar Maximien, un compatriote, en novembre 285, puis auguste le 1er avril 286. Il vient de créer un nouveau régime politique, la dyarchie où deux empereurs se partagent le pouvoir militaire et politique, mais Maximien reste subordonné à Dioclétien. Dioclétien se place sous la protection jovienne (de Jupiter) tandis que Maximien est d'essence herculéenne (d'Hercule). Dioclétien passe les dix premières années de son règne à guerroyer en Orient, tandis que Maximien reste en Occident. Dioclétien est le premier empereur du bas-Empire, selon l'expression de Gibbons, et l'instaurateur du dominat.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante