page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

DIOCLÉTIEN (20/11/284-1/05/305)
Caius Aurelius Valerius Diocletianus Après l'abdication (305-307)

Follis ou nummus - 305
N° v09_0506
N° v09_0506 Follis ou nummus - 305
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Rome
Émission : 1re
Officine : 1re
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Cuivre
Poids observé : 10,78 g.
Poids théorique : 10,15 g.
Taille : 1/32 L., 9 scrupules
Valeur : 25 deniers
AVERS
Légende : D N DIOCLETIANO BAEATISSIMO SEN AVG.
Traduction : "Domino Nostro Diocletiano Bæatissimo Seniori Augusto", (À notre seigneur très heureux Dioclétien auguste senior).
Description : Buste lauré consulaire de Dioclétien à droite, avec la trabea, tenant une branche d'olivier de la main droite et la mappa de la main gauche (H5).
REVERS
Légende : PROVIDENT DEOR QVIES AVGG/ S|F// PTR.
Traduction : "Providentia Deorum Quies Augustorum", (La Providence divine et le repos des augustes).
Description : Providentia (la Providence) et Quies (le Repos) debout face à face. La Providence est debout à gauche tournée à droite, drapée, levant la main droite Le Repos est debout à droite tourné à gauche, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre long de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.422 (2f.) - RIC.673 a
Description état de conservation : Bel exemplaire sur un flan large et complet. Patine marron. Infime petit manque de métal sur le cou.
Très joli revers.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 750 FRF Prix d'estimation 1 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La légende de revers de ce follis est au datif de dédicace. C'est la seule émission pour la deuxième Tétrarchie qui occupe la période comprise entre l'abdication de Dioclétien et de Maximien Hercule et la mort de Constance Ier Chlore. Elle fut très importante et les deux "Senior Augusti" furent largement honorés.
Historique :
Dioclétien obligea son collègue Maximien à abdiquer le 1er mai 305, Galère et Constance devenant augustes. Les deux anciens augustes recevaient les titres de Beatissimo et de Felicissimo. Maximien se retira sur ses domaines en Italie. Il accepta mal sa retraite et reprit du service pour aider son fils Maxence, après 306, avant de se brouiller avec lui l'année suivante. Dioclétien en tant que "Senior Augusti" organisa la conférence de la dernière chance pour sauver la Tétrarchie à Carnuntum le 11 novembre 308. Il se retira ensuite à Salone (Split) où il mourut en 313 ou en 316, peut-être assassiné.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante