page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ROYAUME DE MACÉDOINE - PERSÉE (179-168 avant J.-C.)

Bronze Æ 18 ou unité - c. 171-168 AC.
N° v09_0058
N° v09_0058 Bronze Æ 18 ou unité - c. 171-168 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Macédoine, Amphipolis
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 3 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 5,63 g.
Poids étalon : attique léger ou rhodien ?
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête de Persée sous les traits du héros mythologique, coiffée d'un casque ailé orné d'un griffon ; devant un harpon.
REVERS
Légende Grecque : [B-A/ PER]/DI/ GH.
Description : Aigle debout de face sur un foudre, les ailes déployées, la tête tournée à droite.
N° dans les ouvrages de référence : Cop.1279
Description état de conservation : Exemplaire légèrement décentré, mais laissant apparaître le harpon. Beau portrait. Patine vert foncé.
Les monogrammes à l'exergue sont bien visibles.
Rareté : R État de conservation : TTB Prix de départ 450 FRF Prix d'estimation 750 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Il semble bien que le monnayage de bronze comporte comme l'argent une série lourde et une série légère. L'abaissement pondéral interviendrait à partir de 171 avant J.-C. Après un début de règne prometteur, Persée entre en conflit avec les Romains. Pour financer la guerre, Persée dévalua le poids des espèces ce qui entraîna leur refonte. Le catalogue du musée de Copenhague montre bien la différence entre les deux émissions : la première série se différencie par le fait que l'aigle est placé sur un araire (Cop.1271-1274) avec des poids supérieurs à 6 g ; dans la seconde série, l'aigle est placé sur un foudre et le poids moyen inférieur d'environ 20% (Cop.1275-1280).
Historique :
Persée, le fils aîné de Philippe V (221-179 AC.), succéda à son père et fut le dernier roi de Macédoine. Après un début de règne prometteur, Persée entra en conflit avec les Romains, qui, depuis la bataille de Cynoscéphales en 197 avant J.-C., contrôlaient la Grèce. Le conflit avec les Macédoniens fut bref, mais violent. Les Romains envahirent la Macédoine et écrasèrent Persée à la double bataille de Pydna en 168 avant J.-C. Vaincu par Paul-Émile, Persée fut emmené à Rome avec ses deux fils, participa au Triomphe de son vainqueur et mourut deux ans plus tard captif en Italie (voir le denier de la gens Æmilia 10, frappé en 62 avant J.-C. et qui commémore cet événement).

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante