page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

TÉRENTIA (147 avant J.-C.)
Caius Terentius Lucanus

Denier - 147 AC.
N° v09_0144
N° v09_0144 Denier - 147 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Rome
Diamètre en mm : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,75 g.
Poids théorique : 3,96 g.
Taille : 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques
Titre en millième : + 950°/oo
Valeur : 10 as
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête de Rome à droite, casquée, couronnée par une petite victoriola placée derrière elle ; derrière X.
REVERS
Légende : C. TER. LVC// ROMA à l'exergue dans les restes d'un cartouche.
Description : Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile, ils tiennent chacun une javeline.
N° dans les ouvrages de référence : BMC/RR.775 pl. 22/8 - CRR.425 - Cr.217 /1 - RSC.10 (Terentia) - RCV.93 (240$)
Description état de conservation : Exemplaire à l'usure régulière sur un flan large et complet avec une jolie patine de collection.
Revers de style fin pour ce monnayage.
Rareté : R État de conservation : TTB Prix de départ 550 FRF Prix d'estimation 850 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La Victoriolia qui couronne Rome au droit doit faire référence à une victoire de l'Urbs sur ses ennemis. Ce droit se rencontre aussi pour le second monétaire de l'année 147 avant J.-C., Lucius Cupiennus. Depuis 149 avant J.-C., la guerre a repris avec Carthage. Elle se terminera par la destruction de l'insolente rivale de Rome. La guerre fait rage aussi en Macédoine où Andriscos se fait passer pour un descendant du dernier roi macédonien et fait souffler le vent de la révolte. Les victoires sont nombreuses et nous ne pouvons malheureusement pas isoler celle à laquelle se rapporte peut-être ce denier.
Historique :
En 147 avant J.-C., Publius Cornelius Scipio Africanus Æmilianus (Scipion Émilien) et Caius Livius Drusus furent consuls. La troisième guerre punique a commencé en 149 avant J.-C. Caton l'Ancien est mort avant que son rêve de la destruction de Carthage ne soit réalisé. Scipion Émilien succède à Calpurnius Piso dans la direction du siège de Carthage, tandis qu'Andriscus, qui se prétendait le fils de Persée, est battu en Macédoine par Q Cæcilius Metellus qui prend le surnom de Macédonien. La Via Postumia relie Aquilée à Vérone et Crémone. Les temples de Jupiter et de Junon sont dédicacés à Rome cette année là.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante