page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

THESSALIE - LARISSA (400-344 avant J.-C.)

Drachme - c. 360 AC.
N° v09_0062
N° v09_0062 Drachme - c. 360 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Thessalie, Larissa
Diamètre en mm : 21,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Argent
Poids observé : 5,83 g.
Poids théorique : 6,24 g.
Poids étalon : éginétique
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête de la nymphe Larissa de face tournée de trois-quarts de face à gauche, les cheveux retenus par un bandeau (l'ampyx).
REVERS
Légende Grecque : LARIS// AIWN.
Description : Cheval paissant à droite, l'antérieur repose sur la ligne de sol.
N° dans les ouvrages de référence : B. traité701 pl. 298/14 - Cop.120 - Delepierre1119
Description état de conservation : Très beau portrait. Flan large et complet au droit avec une merveilleuse expression de visage. Patine foncée, légèrement granuleuse.
Flan légèrement décentré au revers.
Rareté : RR État de conservation : TTB Prix de départ 1 500 FRF Prix d'estimation 2 500 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Mêmes coins que l'exemplaire reproduit dans le Traité d'Ernest Babelon qui vient de la collection de Luynes.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Quand on aligne tous les revers de Larissa, nous avons l'impression d'assister au déroulement d'une animation qui défilerait au ralenti, montrant toutes les positions de l'équidé, ce qui démontre une parfaite maîtrise du mouvement de l'animal. Le droit de ce statère est directement inspiré par le tétradrachme de Cimon pour Syracuse (cf. GC 944). Notre exemplaire présente la particularité d'avoir tous les sabots qui reposent sur le sol, l'antérieur gauche, légèrement fléchi, comme pour indiquer que le cheval s'apprête à brouter ou à boire.
Historique :
Larissa, la cité la plus importante de Thessalie, tire son nom de l'une des filles du roi mythique Pelasgos. Construite sur la rive droite du Peneios, la ville était réputée pour ses élevages de chevaux et Thessalos, héros éponyme de la région, y dressait des taureaux sauvages. Quand Philippe II de Macédoine envahit la Thessalie en 353 avant J.-C., il y installa des gouvernements démocratiques sous la protection de garnisons macédoniennes chargées d'assurer le maintien de l'ordre. Il créa quatre grands districts à la tête desquels il plaça des tétrarques, Simos étant celui du district de Larissa. Cette organisation ne devait durer que huit ans car, en 344 avant J.-C., Philippe II envahit de nouveau la Thessalie, chasse Simos et incorpore toute la province dans le royaume de Macédoine, mettant fin au monnayage. Pour le monnayage de Larissa, il existe trois études : l'article de F. Hermann, Die Silbermünzen von Larissa in Thessalien, ZfN. 35 (1925), l'article de T. R. Martin, The Chronology of the fourth century B.C., Facing Head Silver Coinage of Larissa, MN. 28, 1983 et l'article de C. Lorber, The Early Facing Head Drachms of Thessalian Larissa, in Florilegium Numismaticum, Studia in Honorem U. Westermark, Stockholm 1992.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante