Pedigree : Cet exemplaire vient de la vente Giessener Münzhandlung 50 (24/09/1990), n° 132.
Commentaires à propos de cet exemplaire : Mêmes coins que les exemplaires des collections Pozzi (324), de Luynes (759) et Lockett (651).
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les exemplaires des collections Pozzi et Lockett présentent tous les deux une début de cassure de coin au droit sous l'œil du lion devant la narine droite, cassure qui est absente sur notre exemplaire ce qui tend à prouver qu'il aurait été frappé avant les deux autres. Le nouveau monnayage débute en 466 avant J.-C. Iokaste, fondateur mythique de Rhégium (Rhegion), est représenté au revers de ce tétradrachme. Il est figuré sous les traits d'un jeune homme imberbe, ultime représentation du héros qui marque la fin de ce type de monnayage (415 avant J.-C.). Une élégante tête d'Apollon remplacera ensuite Iokaste au revers du monnayage à partir de 415 avant J.-C. jusqu'à la destruction de la cité en 387 avant J.-C..
|
Historique :
Rhégium (Rhegion), dernière cité de la botte italienne sur le continent, située sur le détroit de Messine en face de la Sicile, fut fondée vers 720 avant J.-C. par des colons chalcidiens. Anaxilas, tyran de Rhégium, acceuillit de nombreux grecs d'Asie Mineure qui fuyaient le danger perse en 494 avant J.-C. Avec l'aide de ses nouveaux colons, il conquit Zancle qui fut rebaptisée Messine, occupée par de nombreux Messeniens. Anaxilas remporta une victoire aux Jeux olympiques de 480 avant J.-C. et introduisit un bige de mule sur le monnayage de Rhégium et de Messine avant de l'étendre à la plus grande partie de la Sicile. Le fils du tyran fut chassé en 476 avant J.-C. La démocratie fut établie en 461 avant J.-C. et cette date marque le début du monnayage avec le héros fondateur de la cité, Iokaste. La ville fut détruite en 387 avant J.-C. par Denys de Syracuse.
|