page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MYSIE - PERGAME (après 133 avant J.-C.)

Cistophore - c. 123-100 AC.
N° v09_0093
N° v09_0093 Cistophore - c. 123-100 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Mysie, Pergame
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 12,22 g.
Poids théorique : 13,53 g.
Poids étalon : cistophorique
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Ciste mystique de laquelle s'échappe un serpent ; le tout dans une couronne dionysiaque.
REVERS
Légende Grecque : TH/ PRGU/ PERG.
Description : Arc et goryte orné d'un aplustre entre deux serpents ; dans le champ à droite, un thyrse ; au-dessus, un astre.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.126 - Aulock1369 - GC.3948
Extrait Bibliographique : Ce type, déjà tardif, ne figure pas dans l'ouvrage de F. S. Kleiner, The Early Cistophoric Coinage, NS 14, New-York 1977 - CH VIII, Londres 1994, Hoard 526, pl. 82/8.
Description état de conservation : Bel exemplaire sur un flan bien centré. Frappe molle et fruste au droit.
Au revers, haut relief. A été légèrement nettoyé.
État de conservation : TTB Prix de départ 750 FRF Prix d'estimation 1 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le monnayage cistophorique ne semble pas avoir commencé avant la bataille de Magnésie du Méandre (190 AC.). Après la paix d'Apamée, ce fut semble-t-il le seul monnayage du grand royaume d'Eumène II, d'Attale II et d'Attale III jusqu'à la mort de ce dernier (133 AC.) qui légua son royaume à Rome. Pour les cistophores grecs, on distingue deux périodes : avant ou après 133 avant J.-C. Le cistophore sous la domination romaine semble valoir 3 deniers. Le monnayage cistophorique cessera sous les Sévères. Un trésor récent découvert vers 1990 en Asie Mineure et enfoui vers 65 avant J.-C. contenait 57 cistophores de Pergame.
Historique :
Pergame, située à une vingtaine de kilomètres de la côte mysienne se trouvait dans une région fertile. La cité connut une période de splendeur sous la domination énergique des Attalides. Pergame avait été le lieu où l'eunuque Philétaire gardait le trésor de Lysimaque, composé de plus de 9.000 talents (plus de 200 tonnes de métal). Philétaire trahit d'abord Lysimaque pour Séleucus, avant de se proclamer indépendant, conservant le pactole pour son compte, origine de la prospérité proverbiale de Pergame. Le nouveau royaume allait connaître une prospérité économique importante après la paix d'Apamée en 188 avant J.-C. En mourant, en 133 avant J.-C., Attale III léguait son royaume aux Romains qui créèrent la province d'Asie avec Pergame pour capitale. La ville était célèbre pour sa bibliothèque et son sanctuaire dédié à Asclépios.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante