page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ROYAUME DE THRACE - LYSIMAQUE (323-301-281 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type de Lysimaque (297-281 avant J.-C.)

Tétradrachme - 287/6-281/0 AC.
N° v09_0033
N° v09_0033 Tétradrachme - 287/6-281/0 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Thrace, Lysimachia
Diamètre en mm : 32 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 17,16 g.
Poids théorique : 17,28 g.
Poids étalon : attique
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête divinisée d'Alexandre le Grand sous les traits de Zeus-Ammon, cornu et diadémé à droite.
REVERS
Légende Grecque : BASILEWS// LUSIMACO[U]// UE.
Description : Athéna nicéphore assise à gauche sur un trône, tenant une petite Niké de la main droite qui couronne le nom de Lysimaque, le coude droit reposant sur un bouclier orné d'un masque de lion.
N° dans les ouvrages de référence : M.41
Description état de conservation : Exemplaire bien centré sur un flan très large et complet au droit et au revers.
Début de cassure de coin au revers au niveau du bras d'Athéna.
Rareté : R État de conservation : TTB Prix de départ 2 800 FRF Prix d'estimation 4 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La frappe de ces monnaies ne commencerait pas avant 288 avant J.-C. et la chute de Démétrius Poliorcète qui avait chassé Lysimaque d'Asie Mineure. La mort de Lysimaque laissa ainsi Séleucus seul héritier direct d'Alexandre, maître de l'Asie. Lysimachia était la capitale du royaume thrace de Lysimaque. L'attribution à cet atelier repose sur l'ouvrage de Müller. Le monogramme qui figure au revers est relativement rare. Dans l'ouvrage de Price consacré au monnayage d'Alexandre, on ne le trouve qu'une seule fois pour un tétradrachme de Milet tardif, frappé entre 195 et 165 avant J.-C. (MP 2199).
Historique :
Lysimaque (c.360-281 avant J.-C.) était l'un des principaux généraux d'Alexandre. Après la mort du génial conquérant le 10 juin 323 avant J.-C., un combat fratricide opposa les Diadoques, ses successeurs. Lysimaque, d'abord favorable à la survie de l'Empire, soutient Antipater avant de devenir indépendant en 315 avant J.-C., recevant l'administration de la Thrace. En 306 avant J.-C., après la bataille navale de Salamine de Chypre, Lysimaque, imitant Antigone le Borgne, son ennemi irréductible, prend le nom de roi (Basileos), tous deux suivis par Démétrius, Ptolémée, Séleucus et Cassandre. Allié à Ptolémée, ils écrasent Antigone qui meurt à la bataille d'Ipsos en 301 avant J.-C. C'est la naissance du royaume de Thrace et le début du monnayage personnel de Lysimaque. Il doit lutter contre Démétrius en Macédoine et en Thrace. Après 288 avant J.-C., il reste le plus puissant des monarques régnant sur l'Europe et l'Asie Mineure. Lysimaque, âgé de 80 ans, trouve la mort à la bataille de Couroupédion, en 281 avant J.-C.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante