page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MAXIMIEN HERCULE (10/12/285-02/310)
Marcus Aurelius Valerius Maximianus Auguste II (04/307-11/11/308)

Follis ou nummus - été 307
N° v09_0521
N° v09_0521 Follis ou nummus - été 307
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Vénétie et Istrie, Aquilée
Émission : 3e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 25,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Cuivre
Poids observé : 6,31 g.
Poids théorique : 6,77 g.
Taille : 1/48 L., 6 scrupules
Valeur : 25 deniers
AVERS
Légende : IMP C MAXIMIANVS P F AVG.
Traduction : "Imperator Cæsar Maximianus Pius Felix Augustus", (L'empereur Maximien pieux et heureux auguste).
Description : Tête laurée de Maximien Hercule à droite (O*).
REVERS
Légende : CONSERV - VRB SVAE// AQP.
Traduction : "Conservatores Urbis Suæ", (Les protecteurs de leur ville).
Description : Temple hexastyle de Rome posé sur trois marches avec un fronton triangulaire décoré, orné d'une couronne ; au centre statue de Rome debout à gauche, tenant un globe de la main droite et un sceptre long de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.64 - RIC.118 - MAR.12 - RC.3644 (40£)
Description état de conservation : Magnifique portrait, très large. Semble avoir conservé une fine pellicule d'argenture qui accentue les reliefs.
Joli revers avec un temple de très beau style.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 750 FRF Prix d'estimation 1 200 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids léger.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le temple de Rome avait été dédicacé en 141 par Antonin. Il figure sur de nombreuses pièces, en particulier sous Philippe Ier pour commémorer le millénaire de la ville. Il fut détruit par un incendie en 307. Maxence, païen, s'empressa de le reconstruire. Ce follis est frappé à Aquilée au moment où Sévère vient mettre le siège devant la ville et, abandonné par ses troupes, est obligé de se rendre avant d'être ultérieurement mis à mort.
Historique :
Maximien est né à Sirmium vers 250. Il a "le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute" d'après "Les empereurs romains ",op. cit., p.119. Cette description ressemble peu aux portraits des argentei qui sont stéréotypés et pas forcément reconnaissables. Choisi par Dioclétien pour le seconder, il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286 et c'est la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante