page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

LOUIS XIV LE GRAND ou LE ROI SOLEIL (14/05/1643-1/09/1715)

Médaille BR 41, prise de Nice (4 janvier 1706) - 1706
N° v09_1336
N° v09_1336 Médaille BR 41, prise de Nice (4 janvier 1706) - 1706
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Paris, Monnaie du Louvre
Diamètre en mm : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 34,27 g.
Tranche : lisse
AVERS
Légende : LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS..
Traduction : (Louis le Grand, roi très chrétien).
Description : Tête nue à droite de Louis XIV.
REVERS
Légende : NICÆA - ITERUM EXPUGNATA.
Traduction : (Nice prise d'assaut pour la seconde fois).
Description : La ville de Nice, sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, couchée sous une colonne sommée d'une écu rond de France couronné ; à l'exergue IV. IANUARII - M.D.CC.VI..
Graveur : Pour le revers : I. B. = Jean le Blanc
N° dans les ouvrages de référence : Divo/méd.301
Description état de conservation : Médaille frappée sur un flan large et régulier présentant une jolie patine marron chocolat au droit et au revers.
Rareté : R État de conservation : SUP Prix de départ 1 200 FRF Prix d'estimation 2 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La prise de Nice (4 janvier 1706) fut l'une des rares victoires françaises de l'année 1706, Villeroi s'étant fait écraser le 23 mai 1706 par Marlborough. Sur cette médaille les fortifications de l'actuel château de Nice (au bout de la promenade des Anglais) sont représentées avec une large ouverture de laquelle s'échappe de la fumée.
Historique :
En 1682, Cavalier de la Salle fonde la province du Mississippi. Colbert meurt le 6 septembre 1683. Le roi fait expulser les Juifs du royaume et n'envoie pas de secours à Vienne, assiégée par les Turcs, qui est sauvée par le roi de Pologne Jean Sobieski (invention du croissant et adoption du café par les Viennois assiégés). La reine meurt en 1683. Louis XIV s'installe définitivement à Versailles et épouse secrètement Madame de Maintenon, la préceptrice des enfants de Madame de Montespan. La trêve de Ratisbonne met fin au conflit qui opposait la France, l'Espagne et l'Autriche ; la France conserve Strasbourg. Louis XIV révoque l'Édit de Nantes le 18 octobre 1685 par l'édit de Fontainebleau qui interdit en France le culte réformé, c'est le début du "désert". La Ligue d'Augsbourg, constituée en 1686 par l'Empire, l'Espagne, la Suède et les princes allemands, décide d'amoindrir la puissance française. L'Angleterre se joint à l'alliance et la guerre débute en 1688. Jacques II est chassé d'Angleterre et se réfugie en France à Saint-Germain-en-Laye. Le roi fait fondre sa vaisselle d'or et d'argent afin de participer à l'effort de guerre dans le conflit qui débute.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante