page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

SEPTIME SÉVÈRE (13/04/193-4/02/211)
Lucius Septimius Severus

Drachme - 207
N° v09_0281
N° v09_0281 Drachme - 207
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Date : an 15
Nom de l'atelier : Cappadoce, Césarée
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,37 g.
AVERS
Légende Grecque : AU KAI L SEP - SEOUHROS, (Autokrator Kaisar Lusios Septimos Seouhros).
Traduction : (Imperator césar Lucius Septime-Sévère).
Description : Tête laurée de Septime-Sévère à droite (O*).
REVERS
Légende : MHTPO K[A-I]CAP NE//ETIH.
Légende Grecque : MHTRO KAISAR NEW// ET IE, Mhtropolis Kaissar Newkoros// Etous IE).
Traduction : (Ville de Césarée décorée// an 15).
Description : Le mont Argée surmonté d'une étoile.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.228 var. - Syd.400 var. - Aulock6466
Description état de conservation : Magnifique exemplaire sur un flan large avec son grènetis complet au droit et au revers.
La représentation du mont Argée, au revers, est d'une qualité exceptionnelle pour ce type.
Rareté : RR État de conservation : SUP Prix de départ 950 FRF Prix d'estimation 1 500 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Semble complètement inédit et non répertorié. Manque aux principaux ouvrages consultés.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le monnayage de Césarée pour Septime Sévère commence en 194. Aucune monnaie n'est connue pour Pescennius Niger. Le mont Argée est représenté au revers. C'est une montagne d'origine volcanique qui culmine à 3.962 mètres, située au sud-est de la cité (Mazaca, nom grec de la cité) qu'évoque Strabon dans sa Géographie. Cette région était très fertile. La montagne est représentée avec des arbres, surmontée par une étoile, avec très souvent un autel votif à sa base. Cette drachme est très importante car elle marque l'apparition de la mention de "neokoros", indication de la construction d'un temple, dédié au culte impérial ou d'une dédicace particulière d'un empereur accordé à une cité afin de l'honorer. Cette indication n'était répertoriée qu'à partir de l'an 16 (208). Elle est maintenant aussi connue pour l'année précédente.
Historique :
Septime Sévère est né en 146 à Leptis Magna en Afrique (Libye). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197/8), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante