Pedigree : Monnaie provenant de la vente Poindessault du 4 novembre 1992, n° 314.
Commentaires à propos de cet exemplaire : Monnaie réformée sur un demi-écu aux palmes de Louis XIV (atelier et millésime indéterminés).
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les chiffres de réformation des demi-écus de l'atelier monétaire de Rennes en 1704 ne sont pas connus. Nous préparons actuellement un ouvrage sur cet atelier monétaire et nos recherches encore inédites ont permis d'attribuer le lion, placé sous le buste de Louis XIV, au directeur Jean-Jacques Barraly. D'après les archives exploitées, Barraly a été nommé le 6 août 1692 par le régisseur des monnaies Rousseau, en remplacement de François Martin ; Barraly fut installé à Rennes le 19 août suivant, mais comme commis. Ce n'est que le 23 août 1696 qu'il acheta son office de directeur de la Monnaie de Rennes.
|
Historique :
Fénelon, archevêque de Cambrai, publie les "Aventures de Télémaque" en 1699 à l'intention du duc de Bourgogne. Le 1er novembre 1700, Charles II d'Espagne meurt sans laisser d'enfant. Il a désigné Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, pour lui succéder. Louis XIV accepte le testament et Philippe V monte sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V, sans renoncer au trône de France. C'est le début de la guerre de Succession d'Espagne. La guerre éclate réellement en 1702, la France alliée à la Bavière, à la Savoie et au Portugal se retrouve opposée à l'Empire, l'Angleterre et aux Provinces-Unies. La guerre des Camisards débute dans les Cévennes pour maintenir le culte de la R.P.R. (Religion Prétendue Réformée). Les troupes royales sont battues près de Nîmes. La guerre dure jusqu'à l'année 1704 sous la conduite de Jean Cavalier. Après une série de victoires en 1703 dans la guerre de Succession d'Espagne, les Français sont battus par le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough à Höchstädt le 13 août 1704.
|