page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MAXIMIN Ier THRACE (22/03/235-c.15/04/238)
Caius Julius Verus Maximinus

Denier imitation, fourré - 236-238
N° v09_0328
N° v09_0328 Denier imitation, fourré - 236-238
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Atelier pannonien ou balkanique
Diamètre en mm : 19 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,18 g.
AVERS
Légende : IMP MAXIMINVS PIVS AVG.
Traduction : "Imperator Maximinus Pius Augustus", (L'empereur Maximin pieux auguste).
Description : Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite vu de trois quarts en arrière (A*2).
REVERS
Légende : SALVS AVGVSTI.
Traduction : (La santé de l'auguste).
Description : Salus (La Santé) assise à gauche, appuyée sur son siège, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel.
N° dans les ouvrages de référence : C.87 var. - RIC.14 note
Description état de conservation : Exemplaire sur un flan large et complet avec un très beau portrait où le cuivre apparaît.
Flan légèrement taché et corrodé au revers.
Rareté : RR État de conservation : SUP / TTB Prix de départ 950 FRF Prix d'estimation 1 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce denier est une imitation de la seconde émission du monnayage de l'atelier de Rome. Le portrait de Maximin qui mesurait plus de deux mètres est taillé à la serpe et ne ressemble plus aux visages de la première émission. Le revers fait peut-être référence à une maladie dont le nouvel empereur aurait été victime (acromégalogigantisme, information aimablement fournie par le Dr. Haas). Une fabrication locale de ce denier est incontestable et une attribution à l'atelier de Viminacium possible. Un denier semblabe se rencontre dans le trésor d'Éauze, n° 628 (sans illustration). Les auteurs du Roman Imperial Coinage signalent deux deniers de Maxime avec ce type de revers (RIC 17 et 18) et qui sont classés comme barbares (barbarous).
Historique :
Maximin, un soldat, doit sa carrière à sa très grande taille. Il a été remarqué par Septime-Sévère qui en a fait un prétorien. Proclamé auguste après l'assassinat d'Alexandre Sévère, l'Histoire Auguste le présente comme un rustre sanguinaire, ennemi juré du Sénat. En trois ans de règne, il ne mettra jamais les pieds à Rome et reste sur le limes rhéno-danubien. Il remporte une grande victoire sur les Germains en 236, s'installe à Sirmium et remporte une grande victoire sur les Sarmates. Apportant tous ses soins aux soldats, il néglige Rome et impose lourdement les cités. D'origine thrace, c'est le premier empereur illyrien. En 238 de nombreuses révoltes éclatent à Rome et en Afrique. Les Gordiens sont proclamés augustes en Afrique en mars ou avril et à Rome Balbin et Pupien, deux sénateurs, sont chargés d'éliminer Maximin qui est finalement assassiné avec son fils Maxime sous les murs d'Aquilée qu'ils assiégeaient.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante