page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ALLEMAGNE - BRUNSWICK LUNEBOURG CALENBERG (DUCHÉ DE) - ERNEST AUGUSTE (1679-1698)

Thaler de baptême - 1697
N° v09_1350
N° v09_1350 Thaler de baptême - 1697
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Zellerfeld
Diamètre en mm : 53 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 29,29 g.
AVERS
Légende : (rose) TAUFFET SIE IM NAMEN DES VATERS UNDT DES SOHNES UNDT DES H GEISTES. MAT. 28.19.
Traduction : (Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - Mathieu 28.19 - Ceci, vous devez l'entendre : regardez, voilà l'agneau de Dieu, celui qui porte les péchés du monde - Jean I - Il m'appartient de suivre le chemin de Justice - Mathieu 3).
Description : Saint Jean-Baptiste baptisant le Christ dans le Jourdain ; au-dessus, une représentation de Dieu sous la forme d'un soleil et le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe ; dans le champ DEN SOLT IHR HÖREN - SIHE DAS IST GOTTES LAMB - DAS DER WELT SÜNDE - TREGT IOH: I Dans les flots du Jourdain : MIR GEBUHRET ALLE GERECHTIGKEITZU FULLEN - MATT. 3.
REVERS
Légende : (rose) WER GLAUBT UNDT GETAUFFT WIRDT DER WIRDT SELIG WERDEN. MARCI. 16.16, (légende commençant à 9 heures).
Traduction : (Celui qui croira et sera baptisé sera béni - Marc 16.16 - Notre Père, par ce baptême, tu me reçois comme ton enfant - Le Fils de Dieu avec son sang me rend juste et bon - Que le Saint-Esprit descende en moi et soit mon guide pour transformer ma vanité et me faire entrer dans l'éternité).
Description : en onze lignes dans le champ sous un fleuron portant le millésime 1-6-9-7 : GOTTVATER DURCH DIE TAUFF - ZUM KINDE NIMT MICH AUFF - GOTT SOHN MIT SEINEM BLUT - MACHT MICH GERECHT UND GUT - GOTT H. GEIST ZEUCHT EIN - MEIN LEHRER TROST ZU SEYN BISS - AUFS DER EITELKEIT - ICH KOM ZUR EWIGKEIT - GAL .3.2.6.27. TIT. 3.5.6.7. - 1. PET. 3.2.1 (rose). - .R (rose) (rose) (rose) B..
Maître d'Atelier : RB en bas du champ du revers = Rudolf Bornemann (1676-1711)
Description état de conservation : Ce thaler est frappé sur un flan extrêmement large et régulier. Le droit et le revers ont été frappés avec des carrés présentant de légères lignes de fracture. Hormis un léger tréflage, cette monnaie présente un haut relief. On doit noter de légères taches au droit et au revers. La tranche présente de légers coups de lime.
État de conservation : SUP Prix de départ 4 500 FRF Prix d'estimation 7 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ces thalers étaient distribués lors des baptêmes protestants par immersion, comme le montre le thème du droit de cette monnaie. Il en existe avec une iconographie très proche qui ont été frappés en Saxe-Gotha. Ce thaler est du duché de Brunswick Lunebourg comme le prouvent les lettres RB dans le bas du champ du revers, différent du maître de l'atelier de Zellerfeld.
Historique :
Le duché de Brunswick Lunebourg Calenberg a été créé suite à la division, en 1636, du duché de Brunswick nouveau Lunebourg. En 1648, suite à une nouvelle division, deux nouveaux duchés furent créés, le duché de Brunswick Lunebourg Celle et le duché de Brunswick Lunebourg Calenberg. Ernest Auguste, duc de Brunswick Lunebourg Calenberg succéda à Jean Frédéric en 1679.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante