page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

MASSALIA - MARSEILLE (385-220 avant J.-C.)

Obole - c. 300-250 AC.
N° v09_0754
N° v09_0754 Obole - c. 300-250 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Diamètre en mm : 9 mm
Axe des coins : 7 h.
Métal : Argent
Poids observé : 0,61 g.
Poids étalon : campanien
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête juvénile à gauche de dieu fleuve (le Lacydon?) avec une sorte de corne à la place des favoris.
REVERS
Légende : M - A dans les 3e et 4e cantons.
Description : Roue à quatre rayons avec moyeu central.
N° dans les ouvrages de référence : LT.- - - Br/M.5 E - Br/L.138
Extrait Bibliographique : MONNAIES II, n° 51.
Description état de conservation : Très joli style de portrait, légèrement décentré sur la droite avec une magnifique patine de médaillier, irisée avec des reflets bleutés.
Flan un peu court au revers.
État de conservation : SUP Prix de départ 750 FRF Prix d'estimation 1 200 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Sur cet exemplaire, les favoris près de l'oreille semblent prendre la forme d'une petite corne tournée vers la droite. Comme sur l'exemplaire du médaillier de Lyon ou de MONNAIES II, le M dans le troisième canton a les extrémités bouletées. Nous assistons à un changement d'étalon monétaire avec le passage de l'étalon syracusain ou attique (drachme de 4,32 g, obole de 0,72 g et litra à 0,86 g) à l'étalon campanien ou italo-tarentin avec une drachme à 3,58 g, une obole de 0,60 g et une litra de 0,72 g. Un autre changement essentiel est l'utilisation de l'obole en lieu et place de la litra.
Historique :
Les IVe et IIIe siècles avant notre ère semblent être une période plus difficile, marquée par la récession économique de Marseille. Les Carthaginois s'avèrent être des concurrents redoutables tant en Méditerranée Occidentale qu'Orientale. La chute d'Athènes, les problèmes politiques et économiques que connaissent la Sicile et Syracuse en particulier, ont dû affecter le commerce massaliète. En Gaule, dans l'arrière-pays marseillais, la cité doit faire face aux incursions des peuplades ligures. La montée en puissance de Rome, à partir de la première guerre Punique (268-241 AC), et le choix stratégique de Marseille, qui joue Rome contre Carthage, vont redonner, dans la seconde moitié du troisième siècle avant notre ère, un rôle prépondérant à Massalia dans le commerce international de la Méditerranée Occidentale.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante