page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

NÉRON (13/10/54-9/06/68)
Nero Claudius Caesar Drusus Germanicus

As, (MB, Æ 29) - 65
N° v09_0187
N° v09_0187 As, (MB, Æ 29) - 65
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Gaule, Lyon
Émission : 3e
Diamètre en mm : 28,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 10,37 g.
Poids théorique : 10,82 g.
Taille : 1/30 L., 9,5 scrupules
Valeur : 2 semis
AVERS
Légende : NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP P P.
Traduction : "Nero Claudius Cæsar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestas Imperator Pater Patriæ", (Néron Claude césar auguste Germanique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne empereur père de la patrie).
Description : Tête nue de Néron à droite (O°) avec globe à la pointe du cou.
REVERS
Légende : S/C// ARA PACIS à l'exergue.
Traduction : (Autel de la Paix).
Description : Autel orné et décoré de bas-reliefs avec une double porte centrale, surmonté de deux aigles affrontés, tenant chacun une petite couronne.
N° dans les ouvrages de référence : C.27 - RIC.460 - WCN.571 - BN/R.112 var. - RCV.1971 var. (200$)
Description état de conservation : Beau portrait. Flan large et complet. Sans patine, de couleur rouge. Usure importante, mais sujets parfaitement visibles.
Rareté : R État de conservation : TB+ Prix de départ 650 FRF Prix d'estimation 950 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les pièces de bronze de l'atelier de Lyon se caractérisent par l'adjonction d'un petit globe à la pointe du cou du portrait de l'empereur. Au revers est représenté l'autel de la Paix d'Auguste dédicacé le 30 janvier 9 avant J.-C. commémorant le retour d'Auguste d'Espagne. Cet autel était placé sur le Champ de Mars, près de la voie Flaminia (Regio IX). Des travaux archéologiques en 1937-1938 permirent de reconstituer cet autel. Seul l'atelier de Lyon a frappé ce type de revers. Il se pourrait donc, d'après les conclusions de l'ouvrage de David Sear, qu'un autel similaire ait pu être érigé à Lyon, à la fin des années 50, afin de commémorer la victoire parthique de Corbulon.
Historique :
Néron est certainement l'un des empereurs les plus connus, grâce à Tacite et à Suétone, mais aussi l'un des plus décriés. C'est le dernier représentant de la dynastie Julio-Claudienne. Fils d'Agrippine, la seconde femme de Claude, et de Cneius Domitius Ahenobarbus, il est né en 37. Il descend à la fois d'Auguste par sa mère et de Julie par son grand-père maternel, Germanicus. Après l'assassinat de Claude par Agrippine avec l'aide de Locuste en 54, âgé de 17 ans, il commence son règne sous de bons auspices. Aidé de Sénèque, son précepteur, et de Burrhus, préfet du Prétoire, il gouverne intelligemment avec le Sénat. Il a épousé Octavie, la fille de Claude et de Messaline. Le frère, d'Octavie, Britannicus, meurt dans des conditions mystérieuses en 55 avant J.-C. (empoisonné ?). Après le "quinquennum aureum" (54-59), l'empereur fait ou laisse assassiner sa mère. Les neuf dernières années du règne vont déstabiliser le principat.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante